Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Où est passé l'été ? Depuis plusieurs semaines, c'est une question qui alimente de nombreuses conversations de vacanciers partis en quête de beau temps. Une fois encore, cette semaine semble ne pas inverser la tendance actuelle. Toutefois, cette journée de ce lundi 31 juillet 2023 déroge à la règle établie depuis quelques jours. En effet, même si le pays est coupé en deux : une moitié nord grisonnante et pluvieuse et une autre moitié sud ensoleillée avec des températures estivales.
Météo de la semaine : des pluies favorables à la sécheresse
Après un début estival plein de doutes, la dynamique semble être bonne pour ce qui est de la sécheresse. Il faut dire que l'année 2022, la plus sèche de l'histoire en France, ne présageait rien de bon pour 2023. Or, les pluies, de retour depuis plusieurs semaines maintenant, rassurent météorologues et agriculteurs. Les nappes phréatiques devraient voir leurs niveaux revenir, certes en deça des normales de saison, mais à des échelles familières. Comme l'explique les spécialistes de La Chaîne Météo, "La bonne nouvelle, avec les pluies attendues, c'est qu'elles contribueront à atténuer la sécheresse de surface".
Météo de la semaine : l'instabilité de mise
A l'instar de ce lundi qui est particulièrement en proie aux perturbations, les jours suivants devraient suivre le mouvement. Une journée maussade sur les trois-quarts du pays est prévue pour ce lundi 1er août. "La perturbation de la veille progresse vers le sud, pour s'étendre de l'Aquitaine au nord des Alpes jusqu'au Grand Est. Dans le nord, c'est un ciel de traîne qui s'installe, alternant éclaircies et averses parfois fortes au nord de la Seine. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, le beau temps se maintien", explique La Chaîne Météo. Un coup de chaud viendra alimenter la journée de mercredi, d'après les météorologues : "Des Pyrénées aux Alpes jusqu'au sud-est, le soleil s'imposera et il fera très chaud l'après-midi, avec des températures entre 33 et 37°C au sud". Enfin, la fin de semaine sera une nouvelle fois marquée par un temps agité, selon les prévisionnistes. " Après les pluies, c'est une traîne très active qui concernera les 3/4 du pays, avec de fortes averses."
Une fois encore, comme évoqué précédemment, les orages viendront noircir le ciel instable qui règne sur une grande partie du territoire. Découvrez ci-dessous dans notre diaporama, quels sont les départements ciblés par des orages pour cette première semaine du mois d'août.