
Une retraitée de 75 ans a été déclarée morte par erreur dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle raconte son combat pour tenter de se faire "ressusciter" aux yeux des autorités.
L'épisode caniculaire persistera cette semaine sur le territoire français. Effectivement, de fortes chaleurs sont attendues ce lundi dans de nombreux départements. Alors que 14 départements sont mis en alerte jaune canicule ou orages par Météo France, 50 autres sont, eux, en alerte orange. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir si le votre en fait partie.
Les fortes chaleurs se sont bien installées en France et nombreux sont ceux à se demander jusqu'à quand devront nous subir cet épisode caniculaire. Si le pic devrait être atteint ce mercredi, la journée de jeudi restera malgré tout très chaude. "Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi et mercredi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus", nous indique Météo France, avant de préciser que "certains records pourraient être approchés également sur le sud-ouest mercredi à jeudi".
Pour lutter contre cette canicule, "le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont annoncé l'activation, vendredi 18 août, du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66)", comme nous l'indique nos confrères de franceinfo.
Si vous ressentez "une forte sensation de soif, une sensation de fatigue extrême, la peau chaude et sèche, du mal à vous exprimer, une sensation de vertige, ou des maux de tête", vous devez sûrement souffrir d'un coup de chaleur. Comme nous l'informe les sapeurs-pompiers, pensez à contacter les secours si ces symptômes persistent.
Si votre département est concerné par ces fortes chaleurs, voici les précautions à prendre, indiquées sur le site officiel des sapeurs-pompiers de France :