De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis ce lundi 17 juillet 2023, le sud de la France fait face à des températures très élevées. Cet épisode caniculaire est en effet dû à un dôme de chaleur s’installant en Méditerranée. Il s’agit "d’un blocage anticyclonique, une zone fermée de hautes pressions qui emprisonne de l’air chaud à tous les étages de l’atmosphère", comme l’explique Météo France. Ce phénomène devrait justement se poursuivre ce vendredi 21 juillet et pourrait même s’étaler tout au long du week-end.
La canicule, persistante tout au long de cette semaine, sera même accompagnée d’orages. En effet, d’après les prévisions de La Chaîne Météo, certains départements pourraient à la fois être touchés par une nouvelle hausse des températures et donc d’orages. "Une légère tendance orageuse sera présente en début de matinée au sud-est, avec quelques ondées sur le Grand Est", affirment les météorologues.
Météo de vendredi : un temps ensoleillé mais incertain
Après une semaine plutôt stable, que cela soit au niveau des températures, cette journée de vendredi fera exception à la tendance. "Les températures minimales seront encore élevées sur la côte d’Azur et en Corse avec 22 à 26 °C, et les maximales baisseront bien dans le Sud-Est, avec généralement 30 à 32 °C. Elles resteront toutefois plus élevées localement entre le Gard et le Var ainsi que dans l’intérieur de la Corse, avec des valeurs atteignant encore 32 à 35 °C, localement 36 ou 37 °C dans l’intérieur du Var", prévoit Météo France.
A l’image des températures, l e temps sera très variable du matin au soir en cette veille de week-end. "Le ciel sera globalement lumineux mais quelques averses se déclencheront près de la frontière belge ainsi que sur la façade est et sur les Pyrénées. Les averses prendront parfois un caractère orageux sur le relief des Alpes et des Pyrénées", prévient le site météorologique.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les 37 départements concernés par ces différents niveaux de vigilance, qu’ils soient orageux ou caniculaires.