La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Il se situe dans les terres, à la croisée des routes menant à Nantes et à Saint-Nazaire. Le petit village pittoresque de La Grignonnais et ses quelque 1 600 habitants est, comme la plupart de la côte nord-ouest de la France (Côte d'Opale, Normandie, Bretagne) et même une bonne partie de la côte atlantique, particulièrement touché par le mauvais temps depuis le début du mois de juillet.
Grisaille, pluies, orages et vent n'ont pas l'air de vouloir céder la place à l'été. Les températures de la Manche comme de l'océan n'incitent pas à la baignade. Beaucoup de réservations d'hôtels et de campings sont annulées, les restaurateurs font grise mine, les glaciers ne sont pas à la fête. La saison s'annonce maussade et pas de Jeux Olympiques à mettre en cause...
Un maire en guerre contre la météo jusqu'à l'automne
Gwenaël Crahes, maire de La Grignonnais, a, comme quelques jours plus tôt son confère de Coulonces, dans l'Orne, décidé de prendre les choses en main, nous apprend 20 Minutes. Il a, en effet, pris l'initiative de publier un arrêté sur la page Facebook du village contre le mauvais temps, "portant obligation d’ensoleillement toute la journée". Ce jusqu'au 31 août.
En effet, explique-t-il dans l'arrêté, "l'état de santé des agents et des citoyens de La Grignonnais dépend grandement de l'ensoleillement". L'arrêté stipule également que "la pluie est autorisée seulement la nuit, sur la tranche horaire de 23h-6h et ce, afin de garantir un niveau acceptable de pluviométrie pour les cultures."
Voilà qui ne manque pas d'humour.