Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’Espagne reste en alerte. Le pays, déjà très durement frappé par un épisode météorologique meurtrier fin octobre, devrait à nouveau être touché par une “goutte froide” dans les prochaines heures. Appelé “DANA” (depresión aislada en niveles alto : dépression isolée en haute altitude), ce phénomène devrait toucher de nombreuses régions : l’Aragon, les Asturies, la Cantabrie, les Îles Baléares, la Castille et León, la Catalogne, la Galice, la Murcie et ainsi que Communauté valencienne, à nouveau. Cette dernière a été particulièrement meurtrie par les crues éclair du 29 octobre, qui ont causé la mort de plus de 220 personnes selon les derniers bilans. Les météorologistes prévoient en particulier des pluies diluviennes sur les îles Baléares, comme l’indique la presse locale.
De fortes pluies sont également attendues dans le sud de la France. Des zones inondées ont déjà été constatées ce mardi à la Seyne-sur-Mer (Var).
Un confinement avait-il été envisagé ?
Pendant ce temps, les interrogations continuent de peser sur les autorités espagnoles concernant les mesures prises pour prévenir les populations le 29 octobre. Le centre de coordination des secours aurait envisagé le confinement des populations les plus à risques, avant que cela ait pu être mis en œuvre, rapporte le quotidien espagnol El Pais.
Les intempéries se sont poursuivies dans le pays. Au cours de la nuit du 8 au 9 novembre, une rivière a grossi dans la ville de Cadaquès, dans la province de Gérone, emportant une trentaine de voitures jusqu'au port. Cette crue n'aurait pas causé de perte humaine selon les autorités locales citées par La Vanguardia, contrairement à celles qui s'étaient produites à Valence fin octobre.
Voici des images de cette impressionnante montée des eaux à Cadaquès.