Les premiers frissons d’automne : une forte baisse des températures à prévoir cette semaineIstock
À partir du mercredi 11 septembre 2024, l'automne fera une entrée prématurée en France avec une chute marquée des températures. Il faudra s'attendre à un coup de froid sur tout le pays. Les prévisions.
Sommaire

Cette semaine est sous le signe d'un automne précoce. À partir du mercredi 11 septembre 2024, une chute importante des températures est attendue à travers l'ensemble de l'Hexagone. Après un été plutôt chaud, il est temps de ranger les shorts et de ressortir les doudounes

Des records de pluie en Dordogne

La semaine débute déjà sous des conditions météorologiques fraîches et pluvieuses en Dordogne. Selon Météo France, des records de pluie ont été battus dans plusieurs communes, notamment à Thenon et à Saint-Martin-de-Fressengeas. Il est tombé l'équivalent d'un mois entier de pluie en quelques heures dans la nuit du 6 au 7 septembre. La pluie devrait se calmer ce mardi 10 septembre, mais le froid va persister.

Une chute des températures annoncée

À partir du mercredi 11 septembre, une masse d'air polaire va envahir la France, entraînant une chute des températures bien en dessous des normales saisonnières. La Chaîne Météo prévoit que le pays sera sous l'influence d'un système dépressionnaire s'étirant du Groenland à la Méditerranée. Les températures pourraient descendre entre 5 et 12 °C le matin, et atteindre 13 à 21 °C l'après-midi. Des gelées blanches sont même envisagées pour jeudi et vendredi dans certaines régions.

Concrètement, le temps sera frais et instable avec des averses généralisées dans la majorité du pays. La neige pourrait faire son apparition dès 2000 mètres dans les Pyrénées et à partir de 1800 mètres dans les Alpes. En Normandie, les températures pourraient descendre jusqu'à 7 °C jeudi matin, tandis qu'en Bretagne, elles seront autour de 9 °C.

Vidéo du jour

Une fin de mois plus clémente ?

Bien que la première partie du mois de septembre sera marquée par une fraîcheur inhabituelle selon les météorologues, une remontée des températures pourrait être possible dans la deuxième quinzaine de septembre. Selon les prévisions actuelles, il est encore trop tôt pour déterminer si cette tendance se confirmera.

Un mois d’octobre sec et doux en perspective

Après les premiers frissons d'automne, la météo pourrait bien réserver une surprise pour le mois d’octobre. Selon les prévisions à long terme de La Chaîne Météo, ce mois s'annonce sous l'influence d’un anticyclone, apportant un temps sec, ensoleillé et doux. Une "belle arrière-saison" est donc envisagée, sans précipitations significatives.

Si quelques orages sont attendus dans le Sud-Est, en particulier sur les reliefs, le reste du pays pourrait profiter de journées agréables, propices aux activités en plein air. Cette tendance pourrait d'ailleurs s'étendre sur une partie de l'hiver. Ce contexte ne serait pas propice, dans un premier temps, à une bonne recharge des nappes phréatiques ni à l'enneigement des massifs.

Une fraîcheur persistante pour le mois de novembre

Pour le mois de novembre, la tendance anticyclonique pourrait se maintenir. Les hautes pressions devraient bloquer les perturbations, limitant ainsi les précipitations. Cette situation pourrait poser un problème, notamment pour l'enneigement en montagne et la recharge des nappes phréatiques, essentielles avant l’hiver. Toutefois, les prévisions restent incertaines à ce stade, et i l faudra surveiller l'évolution de ces modèles dans les semaines à venir.