De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les orages qui ont frappé les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre et les pluies qui se sont poursuivies ont engendré d'énormes dégâts dans la vallée d'Aspe, plus particulièrement dans les villages d'Etsaut et Cette-Eygun. Ce lundi matin, malgré les efforts des techniciens, plus de 160 foyers étaient toujours privés d'électricité, rapporte Le Parisien. Et la question des indemnisations n'est pas encore d'actualité.
Jusqu'à 230 mm d'eau tombés en une seule nuit
Miracle, aucune victime n'est à déplorer. Car les intempéries ont été dévastatrices : "on a vécu une catastrophe apocalyptique, avec 200 à 230 mm de pluie tombés en une nuit. De mémoire d’anciens, on a jamais vu de telles inondations" a déploré à l’AFP Ophélie Escot, maire de Cette-Eygun.
"Le pont à l’entrée du village a été submergé" poursuit-elle au micro de France Bleu Béarn Bigorre. Les pluies ont engendré de véritables torrents de boues infranchissables et qui ont tout emporté sur leur passage. De très nombreuses maisons ont été inondées, 25 se sont écroulées.
Mais ce n'est pas tout. "C’est la galère, la place du village est complètement détruite", se désole le maire d’Etsaut, Damien Minvielle, toujours au micro de la radio de service public. Tout est recouvert d'environ 1,50 m de galets et de roches et deux voitures étaient encore ensevelies, relate Le Parisien.
Non loin de là, à Urdos, un pan de montagne s'est effondré, rapporte La République des Pyrénées, tout comme une partie de la RN134, au niveau du tronçon menant au tunnel du Somport. Les voies de l’ouest des Pyrénées menant à l’Espagne sont coupées, les camions ne peuvent plus passer.
Côté espagnol, une route est aussi éventrée, et le tunnel de Bielsa-Aragnouet a dû être fermé. Le ministre démissionnaire de l'intérieur a réagi sur X :
Dimportantes intempéries ont touché la vallée dAspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, entraînant des dégâts importants. Fort heureusement, aucune victime nest à déplorer. Merci aux services de secours pour leur professionnalisme.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 7, 2024
Six mois pour réparer la nationale 134 ?
"L’eau a creusé sous la chaussée", a indiqué Julien Charles, préfet du département sur France Info, ce qui aura un "impact très fort sur le trafic international des poids lourds." Des "analyses vont être faites dans les prochains jours pour évaluer la durée des réparations", qui pourraient durer "six mois minimum", et leur montant, a communiqué la préfecture.
"Neuf personnes ont été évacuées par hélicoptère. On s’est assuré que les personnes qui ont souhaité rester avaient de la nourriture et de l’eau potable" s'est avisé le préfet.
En images, les images et vidéos des dégâts.