Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Lundi 23 septembre tôt le matin, un énorme orage ou "épisode méditerranéen" s'est abattu sur la Côte d'Azur, inondant les rues de Cannes et Antibes dans les Alpes-Maritimes. Le département était jusqu'à 11 heures placé en vigilance jaune orages et pluie-inondation par Météo France.
Nice-Matin relaie les informations de La Chaîne Météo qui a enregistré rien que sur la ville de Cannes 26 millimètres de pluie en une heure, dont 18 en 12 minutes seulement !
Météo France pointée du doigt
Son maire Les Républicains David Lisnard a vivement réagi sur son compte X (ex-Twitter). Il demande des explications à Météo France et à la préfecture.
Le quotidien régional nous apprend qu'une "alerte par SMS et sur les réseaux sociaux de la ville a été envoyée dès 7h30 depuis le poste de commandement de crise". La municipalité a ainsi pris des mesures dans l'urgence pour essayer de limiter les dégâts notamment en fermant certains axes à la circulation.
Au contraire, TF1 INFO indique que selon Ange Noiret, le spécialiste météo de l'émission Bonjour, émission matinale de la première chaîne, une alerte jaune avait bien été lancée pour Cannes en particulier. Il estime que si l'orage "était passé quelques kilomètres plus loin, il ne se serait quasiment rien passé."
Des dégâts matériels seulement
La mairie de Cannes à communiqué vers 10 heures, assurant que "des dégâts sont recensés dans certaines caves et certains commerces de République. On ne compte à cette heure aucune victime, ni blessé. La situation revient à la normale." Cependant, de très nombreux établissements scolaires resteront fermés. En cas de sinistre, contactez les services municipaux au 0 810 021 022.
L'eau a en effet commencé assez rapidement à s'évacuer naturellement. Notre diaporama des images et vidéos les plus impressionnantes de ces inondations exceptionnelles.