Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les intempéries dues à la dépression Leslie survenues les 17 et 18 octobre on tout emporté sur leur passage, dans l'Ardèche et le Rhône particulièrement. Entre les commerces mis sens dessus dessous, les maisons de particuliers inondés et les voitures emportées, les dégâts sont énormes.
Dans une note parue mercredi 23 rapporte Le Figaro, la Caisse centrale de réassurance (CCR)estime le coût global des dédommagements entre 350 et 420 millions d'euros. La moitié, au moins, de la somme finale sera prise en charge par la CCR, donc l'Etat.
Cet organisme public, précise le quotidien, "délivre aux assureurs une couverture de réassurance illimitée lorsque l'état de catastrophe naturelle est déclaré." Etat qui "pourra être réévalué progressivement en cas de poursuite des inondations ou de survenue d'un nouvel événement".
Des inondations à 420 millions : allez-vous en être de votre poche ?
Un coup dur au moment de faire des économies budgétaires, alors que le CCR, toujours d'après Le Figaro, a perdu en 2023 112 millions d'euros à cause d'évènements climatiques bien plus fréquents et puissants que prévu.
Si l'Etat prend sa part, plus de la moitié donc, vous aussi. En effet, une surprime est appliquée depuis plusieurs années sur les assurances habitation à cause de la récurrence des catastrophes naturelles. Jusqu'ici de 12 %, elle passera à 20 % en 2025. Mais, comme nous vous l'avions annoncé, cette augmentation était déjà actée depuis un bon moment.
Il n'y a pas que l'Ardèche et le Rhône qui ont subi des innondations et crues les 17 et 18 octobre. Les images les plus marquantes sont à découvrir dans notre diaporama ci-dessous.