Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le dérèglement climatique n’est plus une menace lointaine, il se manifeste déjà avec force sur l’ensemble du territoire français. Des vagues de chaleur extrêmes, des incendies dévastateurs, des sécheresses prolongées, la France subit déjà les conséquences d’un climat en pleine mutation. D'après un rapport du Réseau Action Climat, la situation ne fera qu’empirer si rien n’est fait pour enrayer cette spirale dangereuse.
Des événements météorologiques extrêmes en hausse
Les dernières années ont vu une recrudescence d’événements météorologiques extrêmes. L’été 2023, par exemple, a été marqué par des vagues de chaleur historiques, avec des températures atteignant 45 °C dans certaines régions. De plus, la sécheresse s’est intensifiée, compromettant les récoltes et exacerbant le risque de méga-feux de forêt, comme ceux observés dans le Sud-Ouest.
Le rapport du Réseau Action Climat souligne que "tous les territoires seront touchés par des effets de plus en plus graves et fréquents, affectant directement la population et les infrastructures". Les projections pour les prochaines décennies prévoient une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, avec des répercussions profondes sur la biodiversité, l’économie et la qualité de vie des Français.
Une adaptation nécessaire entravée par des obstacles
Face à cette menace croissante, les territoires doivent s’adapter. Cela nécessite des investissements massifs dans les infrastructures, la rénovation énergétique et la transition vers des mobilités durables. Cependant, les moyens financiers, humains et techniques sont souvent insuffisants.
L’Institut de l'Économie pour le Climat (I4CE) estime que "les collectivités investissent aujourd’hui 8,3 milliards d’euros par an dans la transition écologique, un chiffre qui doit plus que doubler pour atteindre 19 milliards d’euros d'ici à 2030". Pourtant, le Fonds vert, censé financer ces investissements, a été réduit drastiquemen t. Initialement prévu à 2,5 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2024, il est tombé à 1 milliard pour 2025. Cette baisse met en péril des centaines de projets visant à rendre les territoires plus résilients face au changement climatique.
D'après un expert d’I4CE, "chaque euro non investi aujourd’hui aura un coût bien plus élevé dans le futur, qu’il soit financier ou en termes de pertes humaines et matérielles". L’urgence est donc de lever les freins à l’investissement local et d’accompagner les collectivités dans la mise en place de projets d’adaptation.
Dans notre diaporama ci-après, on vous donne la liste des régions qui, selon l'ONG, subiront le plus les conséquences du dérèglement climatique.