De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention aux orages ce week-end du 8 e t9 juin. Si les départements plus au nord connaîtront un temps plutôt calme, les autres, après de fortes chaleurs, risquent de connaître des orages suffisamment violents pour provoquer des dégâts. Découvrez en fin d'article les 21 départements français concernés par une alerte vigilance aux orages ce samedi 8 juin.
L'heure des orages a sonné
La saison des orages est lancée. D'avril à août, les orages tendent à se multiplier en France, lorsque l'air, plus chaud, rencontre une masse d'air plus froide en altitude. Tous les territoires ne sont pas concernés avec autant d'ampleur. Selon la carte établie par Météo-France, qui a analysé le nombre d'impacts d'orages au km² entre 1997 et 2022, les départements du sud-est en reçoivent le plus. Dans le détail, on retrouve notamment les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, le Var, l'Ardèche ou encore le relief de la Corse.
À l'inverse, trois régions semblent moins touchées par les orages. La Bretagne, la Normandie ainsi que le Pays de la Loire.
Ce week-end des 8 et 9 juin, deux masses d'air - l'une venant d'Irlande, et l'autre de la péninsule Ibérique -, rentreront en contact, ce qui risque de provoquer des orages.
Retour du calme ?
La semaine prochaine, un temps relativement frais et humide est annoncé par La Chaine-Météo. Les températures resteront encore fraîches au nord et dans le sud-ouest. Le pourtour méditerranéen sera concerné par temps sec, avec 25 degrés en moyenne pour la journée du mardi 11 juin. La suite du mois de juin devrait connaître une météo similaire.
Découvrez ci-dessous dans notre diaporama les 21 départements concernés ce samedi 8 juin par une vigilance jaune aux orages par Météo-France :