Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'air chaud remonte actuellement sur la France. Ce mardi, 56 départements sont placés en vigilance orange canicule, annonce Météo-France. Mais cette remontée de la masse d'air devrait s'accompagner de poussières et du sable du Sahara, ces mardi 30 et mercredi 31 juillet 2024. La Chaine Météo confirme "un ciel (qui) prendra un aspect voilé et jaunâtre sur de nombreuses régions en raison du sable circulant en altitude".
Ce n'est pas le moment de laver sa voiture
Une chaleur qui favorise donc l'arrivée du sable sur la France, mais qui n'est pas sans conséquences. En cette période de canicule, le sable du Sahara pourrait permettre aux régions les plus concernées (voir diaporama), de faire baisser (légèrement) la température actuelle. Ce phénomène a un nom, "l'effet refroidissant / l'effet aldébo", dans lequel les poussières de sable viennent "réfléchir une partie du rayonnement solaire avant qu'il n'atteigne la surface de la terre" indique La Chaine Météo. L'effet contraire (de réchauffement de l'atmosphère) est également probable, mais généralement plus rare.
Les conséquences du sable du Sahara dans notre atmosphère peuvent par ailleurs avoir un véritable impact sur notre santé. Il favorise en effet la pollution et la présence de particules fines avec de nombreux risques possible pour les plus vulnérables, mais pas seulement. Découvrez les conseils et les recommandations à connaître pour les éviter.
Quoi qu’il en coûte, laver sa voiture en ce moment même est vivement déconseillé, sous peine de devoir recommencer la tâche dès demain.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre région est concernée par cette arrivée du sable du Sahara, selon La Chaine Météo.