De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce 18 avril 2024, 26 départements (liste en fin d'article) sont concernés par une vigilance jaune aux orages, indique Météo-France sur son site internet. De fortes pluies pourraient localement apparaître en cours de journée, un phénomène très fréquent en ce mois d'avril cette année.
Des giboulées de mars... En avril
Les journées s'enchaînent et se ressemblent dans l'Hexagone. À Paris par exemple, les dernières journées sont rythmées par d'importantes précipitations, très courtes, mais suffisantes pour inonder sommairement les rues. Une fois l'épisode terminé, c'est au tour du soleil, encore frais pour la saison, de pointer le bout de son nez, avant une nouvelle vague de précipitations. Un cercle vicieux qui devrait se calmer, au moins pour ce week-end du 20 et 21 avril, avec un temps plus calme, mais toujours très frais.
Ce samedi 20 avril, le soleil est annoncé pour les trois quarts de la France, à l'exception du nord-est avec des précipitations d'ores et déjà prévues. En ce qui concerne les températures, une moyenne de 5 degrés au nord est prévue le matin (avec des gelées matinales possibles autour de l'agglomération de Strasbourg et en Savoie et Haute-Savoie), 12 degrés l'après-midi. Au sud, une moyenne de 8 degrés le matin, avec une maximale de 19 degrés pour Montpellier l'après-midi.
Dimanche 21, un scénario similaire est attendu dans l'Hexagone, avec toujours des pluies possibles dans le Grand-Est. Pour le début de semaine, le retour de la pluie est attendu en quantité sur tout le territoire dès lundi après-midi. Vous l'aurez compris, gardez avec vous parapluie et manteau de pluie, quand bien même le soleil serait visible.
Découvrez ci-dessous dans notre diaporama les 26 départements concernés ce jeudi 18 avril 2024 par une vigilance jaune aux orages selon Météo-France :