Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Fini les bonnes salades de l’été. Melon, tomate, pêche, mirabelle… Les fruits et légumes de la belle saison commencent à tirer leur révérence, puisque l’automne est arrivé. Le rafraîchissement est même très soudain, le thermomètre ayant chuté de plusieurs degrés en quelques jours et ne remontant plus. Vous trouverez de moins en moins de fruits et de légumes du soleil produits en France d’ici les prochaines semaines et votre potager pourrait ne pas aimer non plus ce passage à la saison froide.
En effet, si vous avez l’habitude de faire pousser vos fruits et légumes directement dans votre jardin, vous savez qu’il est temps pour certains d’entre eux de mûrir avant de prendre un coup de froid et d’être définitivement perdus. C’est notamment le cas pour les tomates ! Si vos derniers plans ne sont pas mûrs et que vous craignez l’effet du froid, vous devez les faire mûrir rapidement. Pour cela, il existe deux astuces particulièrement efficaces et qui ne vous demanderont pas beaucoup d’effort.
Tomates pas mûres : l’astuce de la banane
La banane est votre meilleure alliée lorsqu’il s’agit de faire mûrir des fruits qui ne le sont pas assez. Riche en éthylène, elle accélère le processus des produits placés à côté d’elle. Pour donner un petit coup de pouce à vos tomates, placez donc deux bananes près de vos tomates, suspendues directement sur le pied. Vous pouvez également les cueillir une fois qu’elles ont atteint une bonne grosseur et les mettre dans un saladier avec les bananes.
Tomates pas mûres : l’astuce du papier journal
Vous n’avez pas de bananes à portée de main ? Utilisez du papier journal, explique Comment économiser. Enveloppez vos tomates des nouvelles du jour puis placez le tout dans une pièce chaude de la maison, si possible baignée de soleil. Trois ou quatre jours plus tard, vos tomates devraient être mures et prêtes à consommer.
Notez bien cette astuce, car elle est aussi efficace avec des légumes qui n’ont pas assez grossi ou des fruits qui ne sont pas encore tout à fait mûrs. Si vous n’avez pas de papier journal, vous pouvez aussi utiliser un sac en plastique que vous aurez percé de quelques trous et que vous laisserez une semaine sans y toucher. Le processus sera accéléré si vous ajoutez également une banane dans le sac.