De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une fois revenu de courses, la tentation est grande de ranger tous ses fruits et légumes dans le bac situé en bas du réfrigérateur. Pourtant, ce geste anodin participe indirectement au gaspillage alimentaire et au pourrissement prématuré de certains produits frais.
Le dépérissement des fruits et légumes peut être la conséquence de leur mauvais rangement dans le réfrigérateur : dans un endroit mouillé, près d’un plat encore chaud… Ou, erreur méconnue, à côté d’un autre fruit ou légume. En effet, ces aliments interagissent entre eux et cela peut avoir des conséquences inattendues.
Fruits et légumes : tous ne se mélangent pas
Il existe deux grandes familles de fruits et légumes : les fruits climactériques et les autres. Les fruits climactériques se distinguent parce qu’ils continuent de mûrir bien après avoir été cueillis. C’est le cas notamment de l'abricot, de l'avocat, de la figue mais aussi de la mangue.
En mûrissant, les fruits climactériques dégagent de l'éthylène, un gaz inodore et incolore. Cette émanation favorise leur mûrissement mais aussi celui des fruits disposés à proximité. C’est pourquoi certains fruits pourrissent au contact d’autres fruits. Ils peuvent alors jaunir ou noircir, ramollir ou suinter. Pour s’assurer que cela n’arrive pas, l’idéal est de ranger ses fruits et légumes par famille ou, plus simplement, d’isoler les fruits climactériques des autres.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les combinaisons de fruits et légumes à absolument éviter.