Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Le texte portant sur l'obligation légale de débroussaillement vient tout juste d'être adopté parles membres de l'Assemblée nationale. En effet, au préalablement votée à l'unanimité au Sénat, les députés se montrent eux aussi favorables à l'application de cette loi visant à renforcer l'obligation de débroussailler son jardin. Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il ?
Des sanctions renforcées
Aujourd'hui, "vous avez l'obligation de débroussailler votre terrain et de le maintenir en état débroussaillé s'il est situé à moins de 200 mètres d'un bois ou d'une forêt", comme nous l'indique le site internet officiel du ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires."Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres", précise-t-il.
Mais pourquoi est-elle renforcée ? Interrogé par nos confrères du Particulier, Christophe Chantepy, expert dans la défense contre les incendies de forêt à l'Office national des forêts (ONF), nous explique que cette obligation a étérenforcée "car elle est considérée comme un outil majeur de prévention contre les feux de forêt".
En effet, au vu du réchauffement climatique, de plus en plus de feux de forêt se déclenchant chaque année en France. Afin de ne plus voir des milliers d'hectares d'espaces naturels brûlés, nos confrères de Capital nous informe qu'une loi "visant à renforcer les sanctions en cas de non-respect de l'obligation de débroussaillement devrait être votée prochainement", comme d'augmenter le montant des amendes, qui passeront de 30 euros à 50 euros.