De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cuisiner de manière originale, c’est possible ! Grâce à l’eau des cornichons, la saveur des plats s'accentue. Mais qu'est-ce-qu'un cornichon ?
De la famille des cucurbitacées, ce légume vert est une variété de concombre… Cueillie quand il est encore jeune, explique Le Journal des Femmes. Apparu au XVIe siècle, sa consommation se fait notamment avec des condiments tels que le sel et le vinaigre.
Beaucoup de variétés ont été décimées à cause de maladies. Devenant ainsi, un aliment typiquement français, cultivé principalement dans la région du Sud-Ouest, en Sologne, dans le nord de la Bourgogne ou encore en Vendée. On retrouve dans nos assiettes majoritairement la variété “verte de Paris”.
Confit la plupart du temps dans le vinaigre après avoir été lavé, brossé, dégorgé et enfin plongé dans de la saumure, ce drôle de légume est généralement conservé dans des bocaux. Entouré de vinaigre blanc aromatisé, il se garde longtemps, à la faveur du procédé de pasteurisation.
Et justement, cette eau… Qu’en faire une fois que les victuailles sont dévorées ? La plupart du temps, elle est déversée dans l’évier. Cependant, l’exploitation de cette eau pour diverses tâches est tout à fait envisageable…
Que peut-on faire avec le jus des cornichons ?
Le diaporama ci-dessous récapitule les différentes utilisations de l’eau des cornichons, d’après comment-économiser.fr et PositivR. Il vaut mieux que les cornichons soient cultivés et élaborés en France de manière biologique pour s’assurer une eau de qualité. D’après Femme Actuelle, 90% de ces denrées vendus dans les commerces sont issus de l’agriculture indienne et non française.