De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le recyclage de leurs déchets. Selon une étude publiée en 2021 par l’entreprise de fabrication d’emballages biodégradables TIPA, via Ipsos Digital, 45% des habitants de l’Hexagone disent composter et près de 9 sondés sur 10 le feraient si on leur en donnait les moyens. Ecologique et économique, cette pratique est "un procédé de transformation aérobie de matières fermentescibles [permettant] l’obtention d’une matière fertilisante", selon la définition de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Une manière de revaloriser les 18 millions de tonnes de biodéchets produits chaque année en France, soit 40% des ordures ménagères envoyées en décharge ou incinérées, d’après les chiffres de l’agence, en créant votre propre engrais.
Mais lorsque l’on se lance, on ne connaît pas forcément les bons gestes à adopter pour un compost de qualité. Découvrez dans notre diaporama les six erreurs à ne surtout pas faire avec votre composteur.
Le lombricompostage, idéal pour ceux qui n’ont pas de jardin
Si vous avez peu de place dans votre jardin ou que vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour le lombricompostage ! Comme son nom l’indique, il s’agit du compostage des déchets grâce à des lombrics. Il suffit de placer les vers de terre dans une boîte, appelée lombricomposteur, puis d’y mettre quotidiennement vos déchets biodégradables, découpés en petits morceaux. Les vers les digéreront et rejetteront un engrais inodore.
"Les vers sont en mesure de manger l’équivalent de leurs poids par jour de matière organique et réduisent pas 5 le volume initial qu’ils ont absorbé", détaille le spécialiste du recyclage Eco-Worms. Peu encombrante, cette technique vous permettra de réaliser votre compost, même en habitant en appartement !