La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi l'application dès le 30 juin prochain de plusieurs mesures visant à enrayer la mortalité sur les routes.
Interdiction du kit mains libres
Parmi les premières mesures à entrer en vigueur se trouve ainsi l'interdiction du kit mains libres. "Le kit mains libres est un dispositif qui l'empêche d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur", a indiqué le ministère à l'AFP.
Expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse
La mise en place de la limitation de la vitesse à 80 km/h aura, elle aussi, lieu dès le 30 juin. "Il faut trouver des endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse. Ces investigations expliquent le délai. Nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui ont été soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours", a précisé le ministère.
Baisse du taux d'alcoolémie
Le 30 juin, le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices sera également abaissé à 0,2 g/l de sang.
Les autres mesures
A noter que les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros. Dans le reste du calendrier est notamment annoncé l'expérimentation des radars "feux rouges", qui devrait être mise en place "avant le 31 décembre".
En vidéo sur le même thème - Sécurité routière : les agents routiers prennent aussi des risques