Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Alors que le scandale Volkwagen a éclaté il y a plusieurs semaines pour des trucages sur des modèles moyen de gamme, les autorités américaines accusent désormais le groupe automobile allemand d’avoir aussi truqué les moteurs diesel de véhicules haut de gamme Porsche et Audi.
Selon des tests effectués par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), des logiciels de trucage auraient ainsi été également installés dans les moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles suivants : Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8, A8L, Q5, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg.
La France parmi les pays les plus touchés
"Au moins 10 000 véhicules (modèles des années 2014 à 2016) seraient concernés aux Etats-Unis, qui s'ajoutent aux quelque modèles Volkswagen et Audi pour lesquels le groupe a déjà avoué avoir triché", précise l’Obs.
Si Volkswagen dément, Porsche s’est de son côté dit "surpris". "Jusqu'à cette annonce, l'ensemble de nos informations étaient que la Porsche Cayenne Diesel respecte pleinement les normes", a précisé Porsche dans un communiqué.
A lire aussi - Scandale Volkswagen : peut-on vérifier si votre véhicule est concerné ?
La France ferait partie des pays les plus touchés par l'affaire : avec environ 946 000 véhicules équipés des moteurs truqués, selon Volkswagen.
En vidéo sur le même thème - Scandale chez Volkswagen : les moteurs les plus puissants aussi truqués, le constructeur dément