De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On y est. La taxe foncière, qui concerne les propriétaires de biens immobiliers, arrive dans les boîtes aux lettres de près de 35 millions de Français. Les propriétaires concernés recevront leur avis "à partir du 30 août 2023 s’agissant des contribuables non-mensualisés, et à partir du 22 septembre 2023 pour les contribuables mensualisés", annonce le site des impôts. Si vous souhaitez prendre connaissance quelques heures à l'avance du montant de votre taxe (et la payer), vous pouvez la consulter dès à présent dans votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr.
Pour cette année, il faut dire que le sujet est encore plus brûlant qu'à l'habitude, comme le résume Franceinfo. Comme annoncé, la taxe foncière augmente cette année pour l'ensemble des propriétaires de biens immobiliers. Voyez plutôt en fin d'article, nos réponses aux questions que vous vous posez sûrement sur cette hausse subite pour cette édition 2023 de cet impôt.
Taxe foncière : quand payer la taxe ?
Le délai est généralement de trois semaines pour s'acquitter de l'impôt. Ainsi, la date limite de paiement est fixée entre le 15 octobre et le 17 octobre. Si vous avez reçu votre avis d'imposition en ligne, "un mail vous est adressé pour vous informer de sa mise à disposition dans l’onglet Documents de votre espace Particulier", rappelle impôts.gouv.fr.
L'administration précise enfin que dans certaines situations, un délai peut être accordé. C'est le cas lorsque l'avis de taxe foncière ne peut être établi à la date mentionnée en début d'article. Si vous recevez l'avis au format papier ou que vous pouvez accéder à l'avis en ligne plus tard, "la date limite de paiement est bien sûr fixée en conséquence."
Taxe foncière : quelles sanctions en cas de dépassement des délais ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) encadrent strictement le paiement de la taxe foncière. Ainsi, ils ont établi une grille de sanctions pour les contribuables qui ne régleraient pas leur impôt dans les temps. C'est pourquoi, en "cas de retard de paiement de l'impôt, une pénalité de 10 % de l'impôt dû s'applique si vous n'avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement", indique le fisc.
Découvrez comme prévu ci-dessous, nos réponses aux nombreuses questions que suscitent cette hausse de la taxe foncière pour cette année 2023.