Partager :

Quelles sont les villes les plus touchées ?

4/5
IllustrationQuelles sont les villes les plus touchées ?

Sans surprise, c'est bien Paris qui détient l'augmentation la plus importante parmi les 191 villes de plus de 400 000 habitants (59 % de progression totale de l'impôt). Si Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait pourtant promi aucune augmentation de cotisation locale, il n'en est rien... Elle tente de justifier ce changement par le financement d'''espaces de vie essentiels'' dans la capitale. 

Toutefois, et comme évoqué précédemment, ces évolutions s'associent au taux d'imposition initiaux auxquels sont ici confrontés les Parisiens. Si l'on compare cette mutation de Paris à d'autres villes, elle paraît moindre : Meudon (Hauts-de-Seine) connaît une augmentation de 35 % ou Grenoble (Isère) et ses 25 % de hausse. Et ces changements provoquent, et amènent les responsables de ces villes à mener une politique pour pouvoir compenser les notes auxquelles font face les résidents.  

Comment est perçue cette hausse plus que notable ?

5/5
IllustrationComment est perçue cette hausse plus que notable ?

Outre le ras-le-bol général provoqué par cette évolution, certains propriétaires veulent en découdre. En effet, certains n'hésitent pas à saisir la justice pour tenter d'obtenir gain de cause face à des hausses qu'ils jugent plus qu'excessives. Par exemple, à Marseille, un recours devant le tribunal administratif avait déjà été déposé par près de 300 propriétaires pour dénoncer la hausse de cet impôt dans le budget 2022, de l'ordre de plus de 12%. Malheureusement, si la justice avait, dans un premier temps, annulé le budget de l'année en question, elle a finalement décidé de le reconduire. Ailleurs, les tribunaux commencent à se remplir souvent pour cette réserve et ce mécontentement général sur l'explosion de la taxe foncière. 

7 aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus

7 aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus
Voir un autre diaporama