Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Une dose de justice sociale". Telle est la volonté du gouvernement outre-Pyrénées selon la ministre du Budget Maria Jesus Montero, après que l'Espagne a annoncé une réforme fiscale comprenant, entre autres, un nouvel impôt de solidarité. Selon les informations des Échos, il s'agit d'une contribution exceptionnelle de solidarité par les plus grands patrimoines. Et ce, pendant deux ans, en 2023 et en 2024.
Ce nouvel impôt sur la fortune concerne environ 23 000 personnes représentant les patrimoines supérieurs à 3 millions d'euros nets. Cette taxe est donc imposée à 0,1% des contribuables. "Cela devrait rapporter 3,144 milliards en deux ans, avec l'objectif d'aider à financer les mécanismes amortisseurs déployés pour atténuer les effets de la crise énergétique et de l'inflation qui devrait atteindre aux alentours de 9 % sur l'ensemble de l'année 2022", estime le quotidien d'actualité économique et financière.
Une réduction d'impôt pour les ménages les plus précaires
La réforme fiscale n'implique pas seulement une taxe sur les plus grosses fortunes du pays, mais aussi une réduction de l'impôt sur le revenu des personnes qui gagnent moins de 21 000 euros par an. Un geste qui devrait leur permettre d'économiser près de deux milliards d'euros en deux ans.
Des mesures exceptionnelles et solidaires qui s'accompagnent également d'une aide fiscale aux travailleurs indépendants, aux petites entreprises, et d'une élimination des niches fiscales qui avantageaient jusqu'alors les grandes sociétés.
"La politique fiscale ne devrait pas répondre à des caprices mais plus s'adapter à la réalité pour une répartition plus juste des charges", a déclaré la ministre du Budget espagnole.