De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des changements réguliers. Chaque année, au printemps, vous devez mettre à jour votre déclaration de revenus, afin que le fisc sache exactement combien il doit vous prendre, après les changements de situation. Mariage, naissance d'un enfant, hausse ou baisse de vos revenus... Les raisons d'ajustement sont nombreuses et peuvent parfois être soumises à des erreurs de votre part, comme de celle du fisc.
Impôts 2023 : attention si vous êtes propriétaire !
Un changement majeur en 2023 concerne l'ensemble des propriétaires. Comme l'explique le site du Service public, "à partir du 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation (...) doivent déclarer l'occupation de leurs logements". Ces derniers doivent le faire sur l'espace "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr.
Pourquoi cette obligation ? Le site rappelle qu'après la suppression de la taxe d'habitation, il est nécessaire de "déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants". Le fisc demande donc à tous les propriétaires d'une "résidence principale, secondaire ou d'un logement loué" de faire une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale avant le 1er juillet prochain. En tout, 34 millions de personnes sont concernées, pour 73 millions de locaux.
Voici les propriétaires concernés :
- Propriétaire indivis
- Usufruitiers
- Sociétés civiles immobilières
En plus de cette obligation pour ces millions de Français, d'autres changements sont à noter pour l'année 2023. Découvrez lesquelles ci-dessous.