Impôts : tous ceux qui paieront moins en 2023
L'année fiscale 2023 s'accompagne de changements, dont certains sont une bonne nouvelle pour les contribuables. Voici ceux qui pourront payer un peu moins d'impôts.

Des changements réguliers. Chaque année, au printemps, vous devez mettre à jour votre déclaration de revenus, afin que le fisc sache exactement combien il doit vous prendre, après les changements de situation. Mariage, naissance d'un enfant, hausse ou baisse de vos revenus... Les raisons d'ajustement sont nombreuses et peuvent parfois être soumises à des erreurs de votre part, comme de celle du fisc. 

Impôts 2023 : attention si vous êtes propriétaire !

Un changement majeur en 2023 concerne l'ensemble des propriétaires. Comme l'explique le site du Service public, "à partir du 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation (...) doivent déclarer l'occupation de leurs logements". Ces derniers doivent le faire sur l'espace "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr. 

Pourquoi cette obligation ? Le site rappelle qu'après la suppression de la taxe d'habitation, il est nécessaire de "déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants". Le fisc demande donc à tous les propriétaires d'une "résidence principale, secondaire ou d'un logement loué" de faire une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale avant le 1er juillet prochain. En tout, 34 millions de personnes sont concernées, pour 73 millions de locaux. 

Voici les propriétaires concernés : 

  • Propriétaire indivis
  • Usufruitiers
  • Sociétés civiles immobilières
Vidéo du jour

En plus de cette obligation pour ces millions de Français, d'autres changements sont à noter pour l'année 2023. Découvrez lesquelles ci-dessous.

Revalorisation du barème de l'impôt

1/5
Revalorisation du barème de l'impôt

Le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé en 2023, à hauteur de 5,4%. 

Tranche 1 : jusqu'à 10 777 euros

Tranche 2 : de 10 778 euros à 27 478 euros

Tranche 3 : des 27 479 euros à 78 570 euros 

Tranche 4 : de 78 571 euros à 168 994 euros

Tranche 5 : plus de 168 994 euros

Les frais de garde d'enfant

2/5
Les frais de garde d'enfant

Pour les contribuables qui font garder leur enfant de moins de six ans hors de leur domicile, le crédit d'impôts peut aller jusqu'à 1 750 euros par enfant, soit une hausse de plus de 600 euros comparé à 2022. 

Les différentes réductions possibles

3/5
Les différentes réductions possibles

Comme l'année précédente, de nombreuses réductions d'impôts sont possibles en 2022, notamment en ce qui concerne les dons aux associations.

La suppression de la redevance télévision

4/5
La suppression de la redevance télévision

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama