De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Septembre se termine, les bulletins de paie arrivent… Et le solde des impôts 2022 aussi. Sauf que cette fois-ci, le taux de prélèvement à la source a augmenté, indique MoneyVox. Votre salaire s’en trouve diminué. Erreur de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) ou de votre employeur ? Non, c’est une mesure tout à fait mathématique. La raison pour laquelle votre prélèvement a enflé en septembre ? Le taux est calculé chaque année par le fisc, or il est prévu dans la réglementation que le 1er septembre est la dernière échéance pour l’actualiser.
Généralement, ce n’est qu’à partir de la fin du mois qu’il est possible de voir cette actualisation.
Assurez-vous quand même qu’il s’agit bien de l'augmentation prévue par le fisc. Sur le site de la DGFIP, consultez le taux applicable à votre salaire, en face de la date 01/09/2022.
Que faire si vous avez le mauvais taux ?
Dans le cas où la hausse est erronée, il est possible de réclamer une baisse du prélèvement. Toutefois, l’administration réclame une estimation des revenus de 2022 du foyer fiscal pour modifier le taux. En outre, cette modification ne peut survenir que s’il y a une différence d’au moins 10% entre le mauvais taux et le bon.
Autre éventualité, les couples avec un grand écart de revenus entre les partenaires peuvent opter pour le taux individualisé. Cela ne change pas le montant de l’impôt mais la proportionnalité du taux de l’imposition sur les revenus de chaque individu.
Il ne faut pas s’inquiéter, en cas de ponction trop importante, vous serez remboursé au printemps…