De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le moment de remplir sa déclaration d’impôts approche à grands pas. Le jeudi 13 avril 2023, les contribuables pourront accéder au service en ligne. Cette année, si certains changements sont de mise, les démarches restent les mêmes. Ainsi, il suffit de se rendre sur le site web impots.gouv.fr et de renseigner son numéro fiscal ainsi que son mot de passe puis de suivre les indications.
Cependant, cette année, certains Français risquent d’avoir une surprise en se connectant sur leur espace puisque plusieurs comptes ont été bloqués. Cela fait suite à des tentatives de piratages visant les particuliers. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette affaire dans notre diaporama ci-dessous.
Piratage : comment s’en prémunir ?
Pour se prémunir de ce type de risques, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a donné dix règles à appliquer :
- Créer des mots de passes sécurisés;
- Mettre son système d’exploitation à jour;
- Être attentif à sa clé wifi;
- Sauvegarder régulièrement ses données;
- Se méfier des liens figurants sur des pages web, des mails ou des SMS suspects;
- Être vigilant concernant les pièces jointes dans les mails;
- Ne pas naviguer sur le web depuis le compte administrateur;
- Être attentif aux données que l’on écrit sur Internet;
- Utiliser un antivirus ou un pare-feu;
- Se méfier de tous les liens envoyés par mail, même venant des personnes que l’on connaît.
En suivant ces conseils, il est possible d’être davantage protégé lorsque l’on circule sur le web. Cependant, cela nécessite une vigilance constante, d’autant plus que les arnaqueurs trouvent régulièrement de nouvelles méthodes pour escroquer leurs victimes.