
Jordan Bardella, président du RN depuis novembre 2022, a affirmé au Parisien sa disponibilité à représenter le parti à l'Élysée si Marine Le Pen est condamnée en appel à l'été 2026.
Une déclaration préremplie ne signifie pas qu’il n’y a rien à ajouter. Si vous êtes retraités, vous bénéficiez peut-être de revenus autres que les pensions versées par les régimes obligatoires : rentes, prestations sociales, avantages fiscaux… Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention. Le premier concerne l’ensemble des contribuables : le calendrier fiscal. Celui a été décalé en raison de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus. Les déclarations sont ainsi ouvertes depuis le lundi 20 avril 2020 et jusqu’au :
Tout le monde profite également cette année d’une nouveauté : la déclaration automatique. Elle permet la validation d’informations déjà connues de l’administration fiscale. Si aucun changement n’est survenu pendant l’année 2019 (adresse, situation familiale…), vous n’aurez qu’à la valider. En revanche, si des éléments doivent être corrigés ou ajoutés, il vous faudra compléter le formulaire 2042 K AUTO, et le renvoyer à votre centre des impôts, rapporte le site spécialisé Toutsurmesfinances.com
Montant de retraite à déclarer, réversion… Quels sont par ailleurs les données auxquelles vous devez prêter une attention particulière ?
Tout dépend de la nature de la pension que vous touchez : pension du régime de base obligatoire, pension du régime complémentaire, rentes (épargne retraite).Ces trois sources de revenus à la retraite sont imposables et doivent être déclarés à la ligne "Total des pensions, retraites, rentes" (Case 1AS pour le déclarant 1 et Case 1BS pour le déclarant 2)
La somme à renseigner est égale au montant imposable de la retraite (figurant dans les attestations fiscales des régimes de retraite à la ligne "Montant imposable de l’année" ou "Somme à déclarer"). Il est généralement plus élevé que la pension nette reçue sur le compte en banque. Le montant est d’ailleurs généralement prérempli.
A noter toutefois que certains revenus comme l’Aspa par exemple (ex-minimum vieillesse), ne sont pas imposables. Inutile donc de les déclarer.
Quid des pensions de réversion ? Elles doivent être reportées sur la déclaration de revenus en case 1AS également.
Comment procéder pour les rentes ?
Perp, Préfon, Madelin… Si vous possédez un plan d’épargne retraite et en percevez une rente, vous devez déclarer les sommes au sein des cases 1AS à 1DS. Celles-ci doivent également être préremplies, il suffit de les vérifier.
Ceux possédant un nouveau PER, doivent cependant déclarer les pensions en case 1AI (déclarant 1) ou en case 1BI (déclarant 2).
Les rentes viagères à titre gratuit doivent aussi être inscrites en cases 1AS à 1DS.
Quant aux pensions d’invalidité versées par la Sécurité sociale, pour accident ou maladie, elles doivent être également renseignées en cases 1AS à 1DS.
Celles faisant suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle sont toutefois exonérées.
Par ailleurs, vous pouvez peut-être bénéficier d’un abattement spécial. Tout dépend en effet de votre âge…
En plus de l’abattement de 10%, les retraités de plus de 65 ans au 31 décembre 2019 jouissent d’un abattement spécial, sous conditions de ressources. Il vous permet d’abaisser la somme soumise à l’impôt. En voici les détails pour cette année :
Au-delà, aucun abattement spécial ne sera possible (seul l’abattement de 10% s’applique).