De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Trois, deux, un... Déclarez ! Qui dit printemps, dit aussi saison fiscale, avec la déclaration de revenus du mois d'avril. Chaque année, c'est la même chose, vous devez signaler tout changement de situation ou de ressources au fisc et ce dernier ajustera ensuite - à la hausse ou à la baisse - le montant de votre impôt sur le revenu. Qui est concerné par cette déclaration ? Comme l'explique le site du Service public, vous devez faire connaître vos revenus si vous êtes dans une des situations suivantes :
- Vous résidez en France et vous y exercez une activité professionnelle principale
- Vous avez eu 18 ans l'année dernière et vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents
- Vous vivez à l'étranger, mais vos revenus sont de source française
Déclaration de revenus : comment la faire en ligne ?
Si des millions de Français ont été habitués à déclarer leurs revenus grâce au format papier, d'ici la fin de l'année 2024 tout le monde devra le faire en ligne. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et un revenu fiscal de référence. Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre espace personnel, d'accéder à la rubrique "déclarer" puis remplir les catégories qui vous concernent. Vous ne possédez pas encore de numéro fiscal ? Selon le site du Service public, vous pouvez le dmander "auprès de votre service des impôts des particuleirs au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique 'contact' du site impot.gouv.fr".
Déclaration de revenus : quand recevrez-vous l'avis d'impôt ?
La déclaration de vos revenus 2022 vous permet de connaître le taux de prélèvement à la source qui s'appliquera à compter du mois d'août prochain. Votre avis d'impôt, quand à lui, sera envoyé dès la fin du mois de juillet. Attention, il faudra bien vérifier toutes les informations y figurant. Si vous constatez une erreur, "vous pourrez effectuer une correction directement en ligne" jusqu'au milieu du mois de décembre.
Pour éviter les erreurs ou les problèmes avec le fisc, mieux vaut respecter les délais de déclaration de revenus. Voici les différentes dates à retenir pour les mois d'avril et de mai.