
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Lire son avis d'imposition ne s'invente pas. Nombre de parts, revenu fiscal de référence... Il est parfois difficile de tout comprendre au jargon fiscal. Pour cette raison, la plateforme impots.gouv propose de déchiffrer le document de la direction générale des finances publiques pour faciliter sa lecture aux contribuables.
Voici les différents éléments que vous pouvez retrouver sur votre avis d'impôt :
Bientôt, des informations supplémentaires devraient figurer sur ce document fiscal...
D'après les informations de Capital, les députés ont récemment adopté un amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR). L'objectif ? Forcer l'administration fiscale à ajouter le taux moyen (TM) et le taux marginal d'imposition (TMI) des contribuables sur leur avis d'imposition.
Le taux moyen d'imposition "s'obtient en divisant le montant de votre impôt à payer (après déduction des crédits et réductions d'impôt) par votre revenu net imposable", précise le site Dispofi.
De son côté, le taux marginal d'imposition "correspond au taux appliqué sur la dernière tranche de revenus, les tranches inférieures étant soumises aux taux inférieurs". Grâce à lui, vous pouvez identifier le taux d'imposition auquel sera soumis d'éventuels revenus supplémentaires perçus par votre foyer jusqu'à la tranche suivante.
Cette proposition du député Marc Le Fur (LR) vise à renforcer la transparence entre les contribuables et l’État. Quand allez-vous voir cette modification sur votre avis d'impôt ?
Cité par Capital, le rapporteur général du Budget, Jean-René Cazeneuve (Renaissance), explique : " Dès le printemps 2023, les avis d’imposition sur le revenu vont donc mentionner le taux moyen et le taux marginal d’imposition des contribuables. Pourquoi ces deux éléments spécifiques ? D’abord, nos compatriotes confondent souvent le taux moyen d’imposition et le taux marginal”.
Faire figurer ces taux est également une manière de permettre aux contribuables de mieux gérer leur épargne, en plus de mieux comprendre ce qu'ils paient.