De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La fin de l’année approche à grands pas, et certaines échéances fiscales pourraient vous sortir de la tête. Avec les fêtes de fin d’année qui se profilent, ces échéances on s’en doute, ne sont pas les bienvenues. Elles sont pourtant obligatoires.Quels risques encourez-vous si vous ne payez pas "votre dû" en temps et en heure ?
Les risques en cas de paiement en retard
Si vous déclarez vos revenus en retard, l’impôt vous concernant sera majoré : de 10 % en l’absence de mise en demeure, de 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration (dans les 30 jours suivant la mise en demeure), et 40 % si la déclaration n’est pas déposée dans les 30 jours suivant “la réception d’une mise en demeure”. De plus, si “l'administration découvre que vous exercez une activité dite “occulte” (activité/travail non déclaré), une majoration de 80 % sera appliquée (sans mise en demeure).”
Pour l' impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, la taxe d’habitation ou encore la taxe foncière, en cas de retard vous écopez d'une pénalité de 10 % de l’impôt que vous devez, s’applique. Les 10 % s’appliquent “si vous n’avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement”.
Mais ce n’est pas tout, en plus de ces 10 %, des intérêts à hauteur de 0,20 % de l’impôt dû par mois (2,4 % par an). Il s’applique jusqu’au dernier jour du mois du dépôt de la déclaration de revenus. Mais alors, quelles sont les 5 dates clés des échéances fiscales à connaître d'ici la fin de l'année 2023 selon MoneyVox.
Voici, ci-après les 5 échéance fiscales à garder en tête avant la fin de l'année :