Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tic, tac... L'heure de remplir votre déclaration de revenus a bientôt sonné. Et cela peut s'avérer être un véritable casse-tête ! Pour vous donner un coup de pouce, le site Merci pour l'info a publié un guide pour maximiser sa déduction fiscale. En effet, chaque case de votre déclaration de revenus correspond à une situation particulière. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 20 cases à ne surtout pas oublier de cocher ou de remplir.
Les cases spécifiques à cocher dans votre déclaration de revenus
D'autres cases correspondent à des dispositions très spécifiques. Pour ne pas vous tromper, soyez très attentif. Voici les principales situations exceptionnelles qui vous donnent droit à divers abattements, réductions et crédits :
Cases 1AJ, 1AA, ou 1AP / Cases 1BJ, 1BA ou 1BP
Vos salaires de l’année 2023 sont préremplis dans les cases 1AJ et 1AA. Si vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ou journaliste qui n’a pas opté pour les frais réels, pensez à corriger les montants : il inclut automatiquement l’abattement auquel vous avez droit. Pensez à l’inscrire en case 1GA, 1HA, 1IA ou 1JA.
Si vous avez été au chômage en 2023, vos allocations sont inscrites en case 1AP.
Les salaires de votre conjoint.e/partenaire de PACS de l’année 2023 sont préremplis dans les cases 1BJ ou 1BA. Si elle ou il est assistant.e maternel.le agréé.e ou journaliste qui n’a pas opté pour les frais réels, pensez à corriger les montants : il inclut automatiquement l’abattement auquel vous avez droit. Pensez à l’inscrire en case 1GA, 1HA, 1IA ou 1JA.
Si votre partenaire a été au chômage en 2023, ses allocations sont inscrites en case 1BP.
Cases 1CJ ou 1DJ
Les salaires imposables de vos enfants à charge doivent être déclarés aux cases 1CJ et 1DJ.
Cases 1AK, 1BK, 1CK, 1DK
Si vos frais professionnels sont très élevés, déduisez-les pour leur montant réel en les inscrivant dans les cases 1AK, 1BK, 1CK ou 1DK. Pensez à conserver vos justificatifs.
Cases 1AS ou 1AZ / Cases 1BS ou 1BZ
Vos pensions de retraite ou d’invalidité de 2023 sont préremplies en case 1AS ou 1AZ.
Les pensions de retraite ou d’invalidité de 2023 de votre partenaire sont préremplis en case 1BS ou 1BZ.
Si vous bénéficiez d’une rente viagère à titre gratuit, précisez-le dans la case 1AS.
Cases 1CS, 1DS, 1AS, 1AZ, ABS ou 1BZ
Si une personne à votre charge bénéficie d’une pension imposable, précisez-le aux cases 1CS, 1DS, 1AS, 1AZ, ABS ou 1BZ. « Le fisc appliquera un abattement de 10 % sur les sommes déclarées, égal au minimum à 442 € par pensionné et au maximum à 4 321 € pour l’ensemble de votre foyer fiscal. Vous ne pouvez pas renoncer à cet abattement et déduire les frais réellement supportés pour encaisser vos pensions », précise Merci pour l’info.
Cases 1AS, 1BS, 1AT, 1BT, 1AI, 1BI
Vous avez perçu un capital-retraite en 2023 ? Vous avez le droit de renoncer à l’application du barème progressif de l’impôt et choisir son imposition au taux forfaitaire de 7,5 %. Pour ce faire, « déduisez-le du montant prérempli en case 1AS ou 1BS et inscrivez-le en case 1AT ou 1BT », indique Merci pour l’info.
Si vous avez liquidé votre plan épargne retraite en 2023, le montant des versements déduits de vos revenus imposables sont remplis dans les cases 1AI ou 1BI. Vous serez imposé à l’image de vos pensions de retraite sans l’abattement de 10 %. « Vous ne pouvez pas opter pour son imposition au taux réduit de 7,5 % », précisent nos confrères de Merci pour l’info. Avant de souligner : « La fraction du capital qui correspond aux gains générés par le plan doit être déclarée dans la rubrique ‘Revenus de capitaux mobiliers’, case 2TZ ».
Si votre partenaire bénéficie d’une rente viagère à titre gratuit, précisez-le dans la case 1BS.
Cases 1AO, 1BO, 1CO, 1DO
Si vous recevez une pension alimentaire de vos parents, vos enfants ou votre ex conjoint.e, il faut la déclarer dans les cases 1AO, 1BO, 1CO, 1DO.
Cases 6GU et 6GP
Si vous versez une pension alimentaire à votre ex-partenaire, inscrivez les sommes versées à la case 6GU de la 2042 ou la case 6GP de la 2042 C.
Si vous versez une pension alimentaire pour des enfants dont vous n’avez pas la garde, vous devez inscrire son montant à la case 6GUde la 2042, ou case 6GPde la 2042 C.
Cases 6EU ou 6EV
Si vous hébergez une personne âgée de plus de 75 ans qui n’est ni un parent ni un grand-parent, vous pouvez déduire de vos impôts les frais supportés en 2023 pour l’accueillir. Ces montants doivent être renseignés à la case 6EU. Le nombre de personnes accueillies doit lui être renseigné à la case 6EV. Il faut, pour cela, que ses ressources ne dépassent pas le plafond pour octroyer l’Aspa.
Cases 7DB, BDA à BEA
Ces cases doivent être renseignées si vous employez un salarié à domicile : ménage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées…
Cases 7EA, 7EC, 7EF
Ces cases peuvent vous permettre une réduction d’impôt de 61 euros par enfant scolarisé, de 153 euros pour un lycée et de 183 euros pour un étudiant. Il faudra, pour ce faire, cocher ces cases. Ce montant est divisé par deux pour les enfants en garde alternée.
Cases 7CD et 7CE
Ces cases donnent droit à une réduction d’impôt à celles et ceux qui ont séjourné en Ehpad en 2023.
Cases 7WJ, 7WI et 7ZS
Si vous avez adapté votre logement au vieillissement en 2023, vos dépenses doivent être renseignées à la case 7WJ. À la case 7WI, notez si un membre de votre foyer fiscal est invalide ou dépendant. Les travaux pour installer une borne électrique donnent lieu à un crédit d’impôt à la case 7ZS.
Cases 7QW à 7QP ou 7NA à 7PG
Pour un investissement Pinel, référez-vous aux cases 7QW à FQP. Pour un investissement Denormandie, référez-vous aux cases 7NA à 7PG.