Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tic, tac... Il sera bientôt temps de remplir votre déclaration de revenus 2024 pour l'année 2023. Le quotidien régional Ouest-France a en effet annoncé, avec confirmation de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les dates limites de déclaration en ligne cette année.
Déclaration de revenus en ligne : les dates à ne pas oublier en 2024
Comme toujours, la France est découpée en trois zones que voici :
- Zone 1. Les personnes résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 inclus devront rendre leur déclaration de revenus en ligne au plus tard le jeudi 23 mai 2024 à 23h59.
- Zone 2. Les personnes résidant dans les départements numéros de 20 à 54, y compris la Corse, devront rendre leur déclaration de revenus en ligne au plus tard le jeudi 30 mai 2024 à 23h59.
- Zone 3. Les personnes résidant dans les départements numéros de 55 à 95, ainsi que les départements et régions d'outre-mer, devront rendre leur déclaration de revenus en ligne au plus tard le jeudi 6 juin 2024 à 23h59.
Celles et ceux qui sont concernés par la déclaration de revenus au format papier devront remplir et envoyer leur document le lundi 20 mai 2024 à 23h59 au plus tard. Le cachet de la poste fait foi.
Gare aux étourdis ! En attendant ces échéances, certains contribuables vont voir leur compte en banque ponctionné par le fisc ce vendredi 15 mars 2024.
Quels sont les deux prélèvements attendus ce vendredi 15 mars 2024 ?
Comme le rappelle le site actu.fr, ce prélèvement concerne les foyers fiscaux qui ont demandé la mensualisation de leurs impôts. Ce vendredi, ce sont donc la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires qui seront prélévées.
Ainsi, toutes les personnes qui possédaient une propriété au 1er janvier 2023 devront s'acquitter de la taxe foncière. "Les contribuables qui détenaient un titre de propriété d’une résidence secondaire sont, en plus, donc, impactés par la taxe d’habitation", précise le site d'information. Ce vendredi correspond au troisième prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
Par ailleurs, un second prélèvement à la source sera effectué pour certains contribuables. Il s'agit de l'acompte d'impôt sur le revenu pour celles et ceux qui perçoivent des revenus sans collecteurs : travailleurs indépendants, professions libérales, pensions alimentaires...
Comment connaître le montant du prélèvement attendu ?
Quel sera le montant des prélèvements ?
Pour savoir de combien vous allez être prélevé, consultez votre espace personnel sur impots.gouv ou installez l'application sur votre smartphone. Ouvrez la rubrique "Consulter ma situation fiscale personnelle", via "Mon compte".
En ce qui concerne le prélèvement à la source, il faut vous rendre dans l'onglet "Gérer mon prélèvement à la source" puis "Consulter l'historique de tous vos prélèvements".
En outre, actu.fr souligne le fait que tous les prélèvements de l'administration fiscale sont effectués sous l'intitulé "PRÉLÈVEMENT direction générale des Finances publiques".