Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez plus de 65 ans ? Lisez attentivement cet article, car vous pouvez bénéficier d'un abattement spécial sur vos revenus touchés en 2022, qui s'applique pour les impôts 2023. Comme l'explique Le Particulier, cet abattement a été revalorisé à 5,4% pour cette année, ce qui donne :
- 2 620 euros pour les personnes âgées de 65 ans dont le revenu net imposable ne dépasse pas 26 400 euros
- 1 310 euros pour les contribuables dont le revenu net global est compris entre 16 410 euros et 26 400 euros
Impôts 2023 : comment l'abattement fonctionne-t-il ?
Attention, cet abattement ne s'applique pas si vous déclarez plus de 26 400 euros de revenu net imposable et il ne peut pas être cumulé avec celui pour les personnes invalides. Si vous vivez en couple et que vous avez tous les deux 65 ou plus, alors vous bénéficiez d'un abattement doublé, puisque celui-ci s'applique pour chaque personne du foyer qui respecte les conditons de ressources, ajoute le site. Vous n'avez rien à faire, le fisc déduit l'abattement de lui-même.
Un abattement qui s'applique déjà aux invalides
Le même abattement s'applique, peu importe leur âge, à tous les contribuables qui sont considérés comme invalides. Le Particulier rappelle qu'il faut bénéficier "d'une pension militaire d'invalidité pour une incapacité d'au moins 40%, d'une pension d'invalidité pour un accident du travail d'au moins 40%, ou [être] titulaire d'une carte 'mobilité inclusion' portant la mention 'invalidité' pour une incapacité d'au moins 80%". Ainsi, les personnes invalides peuvent bénéficier de l'abattement pour l'imposition des revenus de l'année au cours de laquelle ils ont fait la demande de la carte d'invalidité à la mairie de leur domicile.
Garde d'enfants : un crédit d'impôts majoré de 50%
Parmi les autres bonnes nouvelles de 2023, les parents faisant garder leurs enfants âgés de moins de six ans à l'extérieur de leur domicile auront droit à une crédit d'impôt majoré. En pratique, les frais payés en 2022 par ce sparents pour l'assistance d'une assistante maternelle agréée ou d'une halte-garderie ouvrent droit à un crédit d’impôt majoré de 50% cette année. Il s'élèvera au maximum à 1 750 euros par enfant (la moitié pour les mineurs en garde partagée), contre 1 150 euros jusqu’à présent.
Le prélèvement à la source va être assoupli
Sachez également que marticle le mécanisme du prélèvement à la source (PAS) est modifié en 2023 pour améliorer la contemporanéité de l’impôt en abaissant de 10% à 5% le seuil d’écart permettant la modulation des prélèvements. Comme le rapporte Que choisir, avec cet aménagement du prélèvement à la source, les pouvoirs publics espèrent "limiter le nombre de foyers destinataires chaque année en juillet d’un remboursement d’impôt, parce qu’ils ont été trop prélevés à la source l’année précédente". En juillet 2022, ce sont ainsi 13,7 millions de ménages ont obtenu un remboursement moyen de 839 euros, dont plus de la moitié parce que leur taux d’imposition était trop élevé en 2021. Grâce à l'aménagement du prélèvement à la source, ces ménages "pourront agir plus facilement sur leur taux en cours d’année, et améliorer ainsi leur trésorerie en ne consentant plus d’avances d’impôt indues au fisc".
Fin de la redevance télé
Parmi les autres nouveautés, sachez que la fameuse case 0RA de la déclaration d'impôt n'apparaîtra plus en 2023. Pour rappel, La contribution à l'audiovisuel public, plus couramment appelée redevance télé, est supprimée dès 2022. Cela représente une économie de 138 euros par an en France métropolitaine ou de 88 euros en Outre-mer pour les contribuables.Près de 23 millions de foyers étaient redevables de cette taxe.
Impôts 2023 : un versement de 624 euros dès le 16 janvier ?
Ce lundi 16 janvier, 9 millions de ménages vont recevoir une avance sur les crédits et réductions d’impôt dont ils peuvent bénéficier pour 2022. Le virement sera en moyenne de 624 euros. Les contribuables concernés par ce virement bancaire sont ceux employant un salarié à domicile, ayant eu des frais de garde d’enfants ou d’hébergement en Ehpad, ou ayant réalisé des investissements locatifs par exemple. Si vous avez fait des dons aux œuvres de charité ou à des partis politiques en 2022, ils ouvrent également droit à cette avance financière selon La Dépêche. "Cette avance, versée en une fois, correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021", précise dans un communiqué du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Impôts 2023 : les tranches d'imposition qui s'appliquent
Pour rappel, voici les nouvelles tranches d'imposition pour l'année 2023, selon le barême dévoilé en septembre dernier.
- Tranche de revenus jusqu'à 10 777 euros : taux d'impositon de la tranche à 0%
- Tranche de revenus entre 10 778 euros et 27 478 euros : taux d'imposition de la tranche à 11%
- Tranche de revenus entre 27 479 euros à 78 570 euros : taux d'imposition de la tranche à 30%
- Tranche de revenus entre 78 571 euros à 168 994 euros : taux d'imposition de la tranche à 41%
- Tranche de revenus supérieure à 168 994 euros : taux d'imposition de la tranche à 45%