De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, la question fiscale est un sujet de débat politique récurrent car les impôts jouent un rôle important dans les budgets des ménages et des entreprises. Ainsi, toute annonce de réduction d'impôts est généralement bien accueillie par les contribuables. Le gouvernement français prévoit une baisse d'impôts pour l'année 2023, voici les détails.
Tout d'abord, il est important de souligner que cette baisse d'impôt sera spécifiquement destinée aux ménages les plus modestes. L'objectif est d'améliorer le pouvoir d'achat des foyers les plus fragiles qui ont souvent des difficultés à joindre les deux bouts. La hausse des prix que subit la France depuis plusieurs mois pourrait leur offrir un peu de répit. En effet, le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé de 5,4%.
La déclaration de 2023
A partir d'aujourd'hui, jeudi 6 avril, plus de 40 millions de foyers fiscaux français vont recevoir leur déclaration de revenus pour l'année 2023. Cette déclaration est préremplie avec les salaires et autres rémunérations perçues durant l'année 2022. Pour certains cas, le prélèvement à la source n'a pas été suffisant, ce qui rend leur déclaration plus proche d'une régularisation. Les contribuables ayant choisi l'option d'une déclaration papier et d'un envoi postal doivent la déposer avant la date limite du 22 mai, tandis que celle pour les déclarations préremplies est fixée au 8 juin.
La revalorisation du barème
Grâce à l'inflation, le gouvernement a revu le barème de l'impôt sur le revenu. En conséquence, la facture pour le contribuable pourrait être moins élevée. Le barème a été ajusté au 1er janvier 2023. Il s'agit d'une revalorisation automatique suite au niveau anormalement élevé de l'inflation constatée au cours des mois précédents. Mécaniquement, si les revenus perçus en 2022 n'ont pas augmenté, le contribuable paiera moins d'impôts. En revanche, si les revenus ont augmenté mais moins rapidement que l'inflation, le contribuable concerné paiera le même montant d'impôts que l'année précédente. Pour rappel, l'augmentation des prix a été mesurée à 5,2% par l'INSEE.
Le cas d’une personne au SMIC
C'est une "bonne nouvelle" pour les personnes seules au SMIC. Les contribuables percevant le SMIC ne sont pas imposables grâce à la revalorisation du barème. La tranche non imposable en France pour l'année 2023 est de 16 372 euros. Cette dernière est toujours au-dessus de la première tranche d'imposition, car elle prend en compte les déductions auxquelles certains contribuables peuvent avoir droit.
Voici les tranches d’impositions 2023, sur les revenus de 2022 :
- Jusqu’à 10 777 euros : 0% d’imposition
- Entre 10 778 et 27 478 euros : 11% d’imposition
- Entre 27 479 et 78 570 euros : 30% d’imposition
- Entre 78 571 et 168 994 euros : 41% d’imposition
- Au-delà de 168 995 euros : 45% d’imposition