De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une année 2023 compliquée au niveau immobilier, le secteur se remet peu à peu d’aplomb avec la baisse des taux de crédits. Pour les Français concernés et intéressés, il est donc temps d’envisager un investissement et parfois un investissement locatif, mais encore faut-il trouver la bonne ville pour le réaliser. Pour vous aider, la plateforme immobilière SeLoger a publié, le jeudi 22 janvier, un classement des villes les plus attractives du moment pour effectuer un investissement locatif. Tour d’horizon.
Investissement locatif : une année 2024 propice ?
Taux en baisse, prix stables … Et si c’était le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Pour de nombreux Français, la question se pose ainsi à la sortie d’une année difficile, où le marché de l’immobilier a eu beaucoup de mal à se relever. Il convient, dès lors, de se mettre en quête du bien à acquérir et surtout de l’endroit dans lequel saisir une opportunité d’investissement. Dans ce contexte, la plateforme SeLoger a tenté de savoir quelles étaient les villes françaises les plus rentables cette année.
Investissement locatif : les villes où investir pour louer
Pour réaliser son étude, la plateforme SeLoger s’est intéressée aux villes de plus de 20 000 habitants où le prix des biens a baissé tandis que les loyers ont augmenté au cours des derniers mois. Elle s’est plus particulièrement portée sur l’acquisition d’un T2 de 40m², qui représente le type de logements le plus courtisé pour de l’investissement locatif. Finalement, ce sont sept communes, qui ont été distinguées pour des taux de rentabilité élevés et également un risque faible de ne pas louer le bien. Pour rappel, tandis que 35% des propriétaires bailleurs réalisent un investissement locatif pour se constituer un patrimoine, 32% le font pour percevoir un complément de revenus. Découvrez, dans notre diaporama, les sept villes où investir pour louer.