Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le peintre Auguste Renoir y a vécu - son fils Jean, cinéaste, y a même vu le jour. Quelques décennies auparavant, le poète Gérard de Nerval hantait les lieux. Au XXe siècle, la chanteuse Dalida demeurait non loin de là dans son propre hôtel particulier... le "Château des Brouillards", une "folie" bâtie en 1772 est à vendre.
Cinq chambres, une piscine, un hammam...
Cet hôtel particulier mis en vente par Immo Best International comprend "cinq chambres, une piscine et un hammam, deux places de parking, et une vue sur le Sacré Coeur", est-il précisé dans l'annonce immobilière. Ce bien d'exception est en outre entouré d'un jardin de plus de 400 m2.
L'annonce ne mentionne pas de prix, mais si l'on en croit les chiffres avancés par nos confrères ainsi que cette annonce sur le site du Figaro Immobilier, il faudra débourser la bagatelle de 10 millions d'euros au minimum, pour s'offrir cette demeure. Un avantage de taille : c'est la Ville de Paris qui serait en charge d'entretenir les espaces verts qui entourent la maison.
Plus de 7 millions d'euros en 2012
Déjà mise en vente en 2012, par son propriétaire d'alors, un industriel belge, la demeure avait failli devenir la propriété du couturier Jean-Paul Gaultier, rapporte Le Figaro. Il aurait alors rejoint la liste de ces célébrités qui possèdent un château. A l'époque, le prix affiché dépassait alors les 7 millions d'euros.
Le poète Gérard de Nerval écrivait à son propos : " Il y a dix ans, j’aurais pu l’acquérir au prix de trois mille francs. On en demande aujourd’hui trente mille (...) Ce qui me séduisait avant tout, dans ce petit espace abrité par les grands arbres du château des Brouillards, c’était le reste du vignoble lié au souvenir de saint Denis qui, au point de vue philosophique, était peut-être le second Bacchus. C'était ensuite le voisinage de l'abreuvoir, qui le soir, s'anime du spectacle de chevaux et de chiens que l'on y baigne... admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures... Il n’y faut plus penser, hélas ! Je ne serai jamais propriétaire. J’aurais fait faire dans cette vigne une construction si légère ! Une petite villa dans le goût de Pompéi avec un impluvium et une cella, quelque chose comme la maison du poète tragique. »
Dans la mythique Allée des Brouillards
Les lieux ont inspiré bien d'autres artistes, dont l'écrivain Roland Dorgelès qui a publié en 1932 un roman titré : " Le Château des Brouillards". Il faut dire que la maison se trouve elle-même dans un haut lieu de l'histoire de l'art, en plein coeur de Montmartre. C'est là qu'au milieu du XIXe siècle, la fameuse "bohème" y vit ses plus grands moments, entre créations artistiques et nuits survoltées arrosées à l'absinthe.
Au bout d'une allée du même nom, ainsi surnommée, d'après la légende, en raison des vapeurs d'eau qui donnaient au lieu une apparence fantômatique. Le chanteur Claude Nougaro leur a dédié une ritournelle en 1983.