Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alternatives aux maisons de retraites « classique s », les villages seniors se multiplient en France. Ces résidences individuelles ouvertes aux plus de 60 ans (voire 50 ans dans certains cas) autonomes ou semi-autonomes selon les lieux présentent de nombreux avantages.
Ces logements « au vert » permettent de bénéficier de surfaces relativement grandes pour accueillir sa famille ou bien des animaux de compagnie tout en profitant de nombreux services tels que la blanchisserie, le dépôt de panier repas, des aides administratives ou encore des programmes sportifs, des loisirs. L’accès à un personnel médical est parfois proposé. Un modèle qui peut ressembler aux villages vacances pour séniors, sauf qu’il s’agit de résidences permanentes.
Souvent construites de plain-pied et conçues de façon à assurer une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ces maisons offrent en outre un environnement sécurisé dans une ambiance qui se veut conviviale.
650 euros par mois
L’autre bonus ? Des prix plutôt attractifs si on les compare à ce qui se pratique dans le privé en général, mais aussi aux résidences type Ehpad. Il est ainsi possible d’obtenir un trois-pièces avec salle de bain et cuisine entre 45 et 70m2 à partir de 650 euros par mois pour la location ou 150 000 euros à l’achat. Mais attention, il faudra s’attendre à payer des charges mensuelles conséquentes, qui comprennent l’entretien et la maintenance des espaces collective et les prestations proposées.
Un renouveau
Certaines de ces résidences existent depuis plusieurs années et sont parfois inspirées de la communauté « Sun City » créé dans les années 1960 aux Etats-Unis voire de traditions encore plus anciennes comme les béguinages. Mais, depuis quelques années, ce concept connaît un renouveau. Les projets immobiliers de ce type se multiplient dans l’Hexagone. Tour d’horizon de ces villages existants ou à venir.