De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nuisances sonores, malfaçons, doutes sur l’environnement… Lorsqu’on visite un bien que l’on souhaite acquérir, les hésitations peuvent être nombreuses. Même si un coup de cœur a eu lieu, cet achat d’une vie demande une période de réflexion : "Cette maison correspond-elle vraiment à mes attentes ? Combien pourraient me coûter les travaux d’entretien ?, etc." Pour permettre aux futurs acheteurs d’établir leur choix final en toute quiétude, Thomas Peyre, a imaginé un concept innovant. Via sa startup Trynbuy, créée en juillet 2019 à Toulouse, il propose aux futurs acquéreurs de tester le bien avant achat, en y dormant un ou plusieurs jours.
"Lors de l’achat d’un logement, plus la somme est conséquente plus le doute est présent. C’est pourquoi l’idée de proposer un achat raisonné aux investisseurs m’est venue. On essaie bien un pull ou encore une voiture avant de se l’offrir, alors pourquoi pas une maison ? D’autant que la somme est beaucoup plus importante. Il me paraît essentiel de pouvoir la tester", déclare à Planet l’un des fondateurs de Trynbuy.
Maison à vendre : levez les objections en y passant un week-end
"Notre service propose un achat réfléchi. Grâce aux partenariats passés auprès de 200 agences immobilières, le client peut tester le bien par lequel il est intéressé", détaille Thomas Peyre. Le prix de la nuitée varie en fonction de la valeur de l’achat. Ainsi, pour une maison mise à prix à 400 000 euros, la nuit coûtera 200 euros. Soit 0,05% du prix du bien. 75% est reversé à l’agence immobilière partenaire gérant le logement. La startup se réserve de son côté les 25% restants.
Trynbuy : de nombreuses maisons secondaires à tester
Trynbuy, qui affiche une dizaine de biens sur son site, a permis la vente en décembre dernier d’une maison située à Villeneuve-Tolosane, dans la région Toulousaine. Elle était affichée à 530 000 euros. Avant leur choix final, les acquéreurs y ont passé deux nuits. "Notre service, qui prend en charge l’assurance, est garanti "satisfait ou remboursé". Lorsque le bien est acheté, le prix du test est remboursé", assure le co-fondateur.
Si la majorité des biens proposés sont des maisons secondaires et meublées, les propriétaires de maisons principales vendant leur logement se voient proposer des nuits à l’hôtel, afin de permettre aux possibles futurs acquéreurs d’essayer leur maison. "Nous avons obtenu un partenariat avec une chaine d’hôtel, leur séjour est donc gratuit", atteste Thomas Peyre.
La plupart sont localisés dans le grand Sud-Ouest mais des partenariats en Suisse, au Portugal, en Espagne, en Outre-Mer et aux Etats-Unis, ont aussi été passés. Le PDG indique par ailleurs que le référencement est gratuit pour les agences, qui proposent ensuite aux propriétaires de passer par leurs services.
Tester une maison avant achat : "Un excellent argument de vente"
François Latteux, gérant de l’agence Intégral Immobilier, semble ravi du service. C’est d’ailleurs lui qui s’est chargé de la première transaction. "Au début, les propriétaires ont été surpris, confie-t-il. "Mais quand ils s'aperçoivent que ce service est lié à une bonne stratégie commerciale, cela lève toute ambiguïté. Le fait de pouvoir tester le bien sur une certaine durée permet de lever des obstacles et de conforter le projet d’acquisition."
Selon lui, pour parvenir à supprimer tous doutes, "la meilleure solution est de proposer aux clients "allez-y", "passez-y une soirée" ou "passez-y un week-end". Au final, c’est un moyen de gagner en efficacité, en professionnalisme et surtout en qualité de prestation quand on est agent immobilier", témoigne-t-il.
Thomas Peyre nous confie par ailleurs que le groupe Laforêt les soutient dans leurs démarches. "Toutes les semaines, des agences et vendeurs nous appellent. L’engouement est là, le label Trynbuy devient un gage de transparence et de qualité", conclut-il.