Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
D’ici quelques mois, la Baie du Cotentin célèbrera le 80e anniversaire du Débarquement. C’est, en effet, le 6 juin 2024 que se dérouleront les festivités, seulement quelques jours après le passage de la flamme olympique. Dans ce contexte fortement touristique, les locations s’enflamment une poignée de semaines avant l’événement avec un prix des locations de maison, qui s’envole près de la Manche. Tour d’horizon.
D-Day : une commémoration au mois de juin
L’année 2024, et notamment le mois de juin, sera marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et de la Libération de l’Europe. À cette occasion et alors que Paris doit accueillir les JO 2024 cet été, la France devrait être au cœur de l’attention et vivement remarquée par les pays étrangers. À partir de juin, une exposition semi-permanente sera présentée dans ce cadre à la ferme-musée du Cotentin. Elle traitera du thème de la réutilisation du matériel militaire par les civils à la campagne après la Seconde guerre mondiale.
Parallèlement, du 2 au 9 juin, un hommage de la nation sera rendu aux victimes civiles, tout comme une cérémonie hommage aux vétérans. Une cérémonie internationale aura également lieu à Cherbourg-en-Cotentin le 7 juin. Des parachutages commémoratifs seront, eux aussi, réalisés avec le survol de la voie de la Liberté par un escadron de Dakota C47 et Spitfire, et parachutages près du Mont-Saint-Michel, organisés par le Round Canopy Parachuting Team. Un concert pour la réconciliation est également prévu avec l’orchestre philharmonique de Baden-Baden et la chorale Normands de Chœur à Utah-Beach.
D-Day : des prix de location en augmentation
À cette occasion, les prix de location de maisons s’envolent près de la Manche. Tandis que les propriétaires restent libres de fixer les prix, les agences préconisent, comme le rapportent nos confrères et consoeurs d’Ouest France, aux propriétaires “un tarif accessible pour les deux semaines autour du 6 juin 2024”.
Dans ce cadre, “le prix d’une location du 1er au 15 juin 2024 sera donc égal à celle du 15 août, considéré comme la haute saison en matière de tourisme”. Si plus aucune offre n’est disponible à proximité immédiate d’Utah Beach, “sur le reste de la Manche, le taux d’occupation est de 27% la première semaine de juin et de 11% pour la semaine suivante”.
D-Day : une régulation des tarifs prévue
Parmi les points négatifs, cette régulation des tarifs ne concerne qu’une petite partie de l’offre. Alors que la Manche compte “3 100 meublés de tourisme classiques [Gîtes de France], le nombre de logements mis en location sur des plateformes collaboratives [type Airbnb] est supérieur à 10 000”.
Jean-Noël Ferroliet, propriétaire de chambres d’hôtes a, de son côté, estimé que “multiplier les prix par trois ou par quatre pendant la semaine du 6 juin [ne donnait] pas une très bonne réputation de la Normandie.” Il explique ainsi que le “tourisme de mémoire [va] de mars à la Toussaint” et qu’il est important de garder “un tarif cohérent toute l’année”.