Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous rêvez d’être propriétaire ? Débuter par l'achat d'un parking peut s’avérer fort rentable, selon les villes. En effet, vous pouvez en acquérir un pour seulement 23 885 euros en moyenne, selon les données du groupe SeLoger. D’ailleurs, la demande explose : elle a augmenté de 26,3% en un an. En revanche, l’offre, elle, chute grandement. C’est donc le moment idéal pour louer ce type de bien, très recherché au vu du nombre de réductions de places de stationnement dans certaines grandes villes françaises.
Le site d’annonces immobilières a donc passé à la loupe les prix de vente moyens des parkings et boxs, tout comme le loyer moyen pratiqué dans les 32 plus grandes villes de France, rapporte Capital, qui se fait l’écho du rapport.
La rentabilité brute et nette moyenne a ainsi pu être calculée. À noter que seuls les garages de 8 à 15 mètres carrés ont été étudiés, soit ceux ne pouvant accueillir qu’une voiture.
Parkings : les éléments à prendre en considération
Si le retour sur investissement peut être rapidement établi, il ne faut pas oublier de prendre en compte les "à-côté". Les charges de copropriété représentent par exemple un mois et demi de location. La taxe foncière, elle, vient éborgner les revenus d’environ 10%. Il ne faut pas non plus oublier le paiement de 0,4% d’intérêts de votre éventuel crédit bancaire, ainsi que l’imposition des revenus locatifs.
La rentabilité indiquée par SeLoger, qui peut atteindre quasi 9%, n’intègre pas les possibles périodes de vacances locatives. N’oubliez pas qu’elles peuvent représenter un risque au sein des communes dans lesquelles la demande n’est pas assez élevée.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les villes où investir dans un parking ou un box est lucratif.