Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dans la sphère professionnelle ou privée, le mail est un outil indispensable, qui facilite nos échanges et nos démarches. Il peut toutefois se révéler être une vaste méthode d’escroquerie, où toutes les arnaques sont possibles. Alors que les signalements de mails frauduleux se multiplient, il faut donc redoubler de vigilance si l’objet d’un mail vous met la puce à l’oreille.
Comment reconnaître un spam ?
Dès l’objet du mail, vous devez apprendre à différencier un mail traditionnel d’un indésirable. D’ordinaire réservés à une boîte dédiée, les spams sont de plus en plus présents au cœur de nos espaces de réception.
Dans ce contexte, l’afflux de newsletters promotionnelles a entraîné l’essor d’une prospection commerciale, mais aussi de menaces de phishing, qui s'accentuent de jour en jour. L’utilisation de plusieurs termes spécifiques dans l’objet du mail est ainsi caractéristique d’un spam et elle doit être notifiée pour prévenir les fraudes.
Quels sont les objets de mails à fuir ?
Dans cette liste, vous pouvez notamment trouver les mots “gratuit”, “offre”, “promo”, “100%”, “50%”, “gagnant”, “gagnez” ou encore “cliquez ici”. De manière générale, un expéditeur inconnu, des fautes d’orthographes dans l’objet du mail ou une répétition des mêmes mots doivent vous alerter. D’autres objets de mails frauduleux sont fréquemment utilisés :
- Bonjour / Hello : hormis dans le cas d’un expéditeur connu et proche, ce type d’objet est à bannir. Ils contiennent, bien souvent, des démarchages financiers frauduleux ou la promesse d’une importante somme d’argent.
- RE: : employé afin de favoriser son taux d’ouverture en faisant croire que ce mail est une réponse, cet objet renferme une proposition commerciale ou une tentative de phishing.
- Félicitations ! Découvrez votre cadeau ! : en cas de gain, aucune société ne vous contactera de cette façon si vous êtes l’heureux gagnant d’une loterie. Dans ce cas, vous recevrez un mail beaucoup plus sérieux avec un destinataire identifié et un contenu vérifié. Ici, de la prospection commerciale se cache derrière cette formule.
- Gagnez de l’argent : les arnaques se basent autour de l’argent et des besoins financiers de chaque interlocuteur. Rien de tel qu’une phrase de ce type pour appâter des victimes potentielles, qui espèrent trouver des revenus complémentaires en cliquant.
- Rappel de paiement : les pirates jouent sur la crainte des usagers, qui sont inquiets à l’idée d’un impayé. C’est l’un des moyens les plus utilisés pour dérober des coordonnées bancaires.
Que faire si l’on reçoit un spam ?
Si vous parvenez à identifier un spam dès l’objet du mail, nous vous conseillons de le placer directement dans votre corbeille. Dans le cas où vous avez déjà ouvert votre mail, rien de grave ! Il vous suffit de supprimer le message et de ne pas cliquer sur des liens externes présents dans le corps de texte. Bien sûr, ne communiquez jamais à un tiers vos coordonnées personnelles et n’entrez aucune information bancaire pour effectuer un quelconque règlement.
Vous pouvez également signaler le mail reçu. La plateforme Signal Spam, composée par des experts en cybersécurité, mène des actions contre les cybercriminels au niveau national. Il suffit de vous inscrire sur le site internet et de transmettre le code source du mail d’hameçonnage. Il vous est possible de signaler le mail à votre opérateur de messagerie, mais aussi de le notifier à l’éventuelle société dont l’identité a été usurpée.