Si le taux du Livret A, du LDDS mais aussi du LEP vont être revus à la baisse au 1er février 2023, une bonne nouvelle attend toutefois les épargnants du Livret A en 2025. Le point.
- 1 - 1. Quoi de neuf par rapport aux navigateurs actuels ?
- 2 - 2. L'esprit "Google" se reflète sur le Chrome
- 3 - 3. Une apparence facilement personnalisable
- 4 - 4. Une fonctionnalité inédite : le champ polyvalent
- 5 - 5. Gestion par onglets : l'innovation par le haut
- 6 - 6. Sécurité et confidentialité : le mode navigation privée
- 7 - 7. Plus rapide ? Sans doute...
- 8 - 8. Dernières nouveautés : extensions pratiques
- 9 - 9. A qui s'adresse ce navigateur ?
- 10 - 10. Comment installer Chrome ?
- 11 - 11. Chrome : le navigateur by Google
1. Quoi de neuf par rapport aux navigateurs actuels ?
Autant être clair : Chrome ne vient pas révolutionner le surf sur le web. On retrouve beaucoup d'innovations lancées en particulier par Firefox (Mozilla) telles que la navigation par onglets, la personnalisation par les thèmes, les modules externes... C'est pourquoi le navigateur de Google avait un peu déçu les attentes à sa sortie. Depuis il s'est rattrapé, se révélant plutôt innovant avec de vraies facilités polyglottes (outil de traduction intégré), un mode de navigation privée, de larges possibilités de réglages (extensions paramétrables) tout en restant plutôt véloce.
2. L'esprit "Google" se reflète sur le Chrome
En testant la première fois Chrome, on se rend compte tout de suite qu'on est dans l'univers ultra sobre du géant américain de la recherche en ligne. L'interface, personnalisable, s'efface pour mettre en valeur avant tout le contenu des pages.
Dans sa version standard, Chrome se résume à l'essentiel : à la gauche de la barre d'adresses, 4 boutons de navigation (reculer ou avancer dans les pages, rafraîchir la page actuelle, page d'accueil) et à droite 2 boutons qui rassemblent les menus de contrôle et de personnalisation de l'outil. En bas, une barre, que l'on peut fermer, donne accès aux fichiers téléchargés.
A noter :les 8 sites que vous avez visités le plus souvent s'affichent en page d'accueil sous la forme de miniatures. Une fonction qu'on peut désactiver pour raison de confidentialité ou si l'on préfère afficher le site de son choix.
3. Une apparence facilement personnalisable
Lancée par Firefox il y a quelques années, la personnalisation du navigateur par les thèmes est reprise par Chrome. Vous pouvez personnaliser l'outil facilement via la Galerie des thèmes (de la même façon que pour iGoogle). Un clic, et le bandeau supérieur de Chrome se pare des couleurs de votre star préférée, de paysages, ou de motifs divers et variés. Si le choix n'est pas encore très large (beaucoup de thèmes sont des thèmes Firefox adaptés pour Chrome), il s'agrandit au fil des semaines.
4. Une fonctionnalité inédite : le champ polyvalent
Pour marquer sa différence, Chrome utilise l'expérience du moteur Google pour simplifier la recherche de l'internaute. Au-delà de la simple saisie d'adresses web (www...), forcément limitée si vous ne connaissez pas l'adresse exacte du site, vous pouvez désormais taper des termes de recherche directement dans le "champ polyvalent" de Chrome, autrement dit dans la barre d'adresses qui devient un espace de recherche étendu. Un gain de temps appréciable.
5. Gestion par onglets : l'innovation par le haut
Autre surprise pour les habitués des onglets Firefox ou Explorer, qui permettent de surfer sur plusieurs sites en même temps et de passer de l'un à l'autre d'un clic : Chrome les place tout en haut, à savoir au-dessus de la barre d'adresses. Un peu déroutant au début, mais on s'y fait.
Remarque : l'outil fait preuve de stabilité, si un onglet se bloque, les autres onglets continuent de fonctionner normalement.
6. Sécurité et confidentialité : le mode navigation privée
Chrome se présente comme un outil de navigation "rapide, stable et sécurisé". De fait, son lancement se fait en un clin d'œil sur un PC ou un Mac standard. Côté sécurité, il intègre un outil de protection contre les logiciels malveillants et le phishing (faux sites qui usurpent l'identité d'une banque ou d'un service en ligne pour soutirer vos mots de passe).
Mais l'originalité réside dans son mode de navigation privée (accessible via le menu outils puis sélectionnez Nouvelle fenêtre de navigation privée). Si l'on choisit ce mode, les pages consultées dans cette fenêtre ne sont pas enregistrées dans l'historique. Intéressant, même si cela reste un premier niveau de protection de la confidentialité, assez limité (vos surfs laissent d'autres traces sur l'ordinateur).
7. Plus rapide ? Sans doute...
Google vante les mérites de rapidité de son bébé. Les tests comparatifs indépendants qui ont été menés ont relevé certes du mieux, mais sans différence flagrante par rapport à Firefox. L'avantage se fait sentir surtout dans un environnement de travail en ligne via le web (travail à distance, partage de fichiers...). Monsieur ou Madame Tout le Monde ne sentira pas vraiment la différence.
8. Dernières nouveautés : extensions pratiques
Depuis les récentes versions 4 pour Windows et 5 pour les Mac, Chrome propose désormais des extensions. Chrome pour Mac bénéficie également du gestionnaire des tâches et de cookies. Google annonce 2 200 extensions disponibles. On n'est pas allé vérifier. Ces extensions sont autant de petits programmes des plus utiles ou plus futiles, pour recevoir des alertes, faciliter ses téléchargements, accéder en un clic à ses sites marchands, etc. Un bon point : l'installation des extensions est rapide et ne nécessite pas de redémarrage du navigateur. Mais beaucoup sont en anglais et pour l'instant Firefox est imbattable dans ce domaine.
Parmi les extensions intéressantes : un filtre anti-pub (Adblock), la synchronisation des favoris (Xmarks), l'édition et la capture d'images (Aviary), la recherche automatisée dans la page (Quick Scroll)
9. A qui s'adresse ce navigateur ?
En théorie à tous les internautes, puisqu'il s'agit d'un outil simple d'apparence et gratuit destiné au grand public. Dans la pratique on s'aperçoit que le choix de ce navigateur dépend de votre pratique du web. Et rien ne vous interdit d'utiliser plusieurs navigateurs selon vos besoins.
* Choisissez Chrome si vous aimez l'innovation et le changement, si vous pratiquez beaucoup le multimédia (lecture vidéos, photos, musique...) et le travail en ligne, si vous utilisez déjà les autres outils de Google (gmail, googlemaps, googlenews, googlewaves...), si vous avez un téléphone tactile sous Androïd (pour profiter des fonctionnalités mobiles Google). * Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes ou vos extensions déjà installées ou si vous redoutez la mainmise du grand loup Google, gardez votre fidèle destrier numérique, sans omettre toutefois de le mettre à jour régulièrement.
10. Comment installer Chrome ?
Il suffit d'aller sur Google.fr, de cliquer sur le lien "plus / et encore plus" (ou le petit triangle inversé) dans la barre en haut à gauche, puis de choisir "Google Chrome" dans la liste des outils proposés à gauche.
A tout moment vous pouvez désinstaller ce logiciel en allant dans votre menu Démarrer puis Programmes et choisir "Désinstaller Google Chrome".
11. Chrome : le navigateur by Google
Un peu plus d'un an après son lancement, Chrome atteint les 5% de parts de marché dépassant Safari pour la 3ème place. Firefox (Mozilla) et Explorer (Microsoft) restent les outils les plus utilisés pour surfer sur le web, mais Chrome leur grignote du terrain, fort de la visibilité planétaire de Google, qui n'a pas hésité à le promouvoir par une campagne d'affichage dans les grandes villes européennes.
Avec ce nouveau venu, on retrouve les atouts qui ont fait le succès du moteur de recherche Google : présentation sobre, efficacité, innovation et personnalisation. Mais aussi une certaine opacité dans son fonctionnement.
FICHE SIGNALETIQUE :
Nom : Google Chrome Année de naissance : fin 2008 Taille (téléchargement) : 11,75 Mo Environnements : Windows, Mac, Linux Dernières versions : 4.1 (Windows), 5.0 (Mac et Linux)