De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Enorme bug des GPS : une remise à zéro qui chamboule tout
De nombreux dysfonctionnements sont attendus. Le 6 avril prochain, la remise à zéro d’un compteur utilisé par les signaux GPS peut semer la zizanie. Si votre voiture dispose d’un système de navigation embarqué, ou si vous utilisez un boîtier GPS vieux de quelques années, vous pouvez être concerné, indique le magazine 60 millions de consommateurs.
En cause ? Un simple problème de codage informatique. Le compteur des numéros de semaines utilisé par les systèmes de localisation ne "peut compter" que jusqu’à 1 024. Résultat, il repasse à zéro toutes les 1 024 semaines.
Les spécialistes nomment cet évènement WNRO ou Week Number Rollover (remise à zéro du compteur des semaines). Celui-ci s’est d’ailleurs déjà produit en 1 999. Cela n’a pas eu de grandes incidences car à l’époque, les GPS étaient peu répandus.
Cela signifie-t-il que les GPS ne fonctionneront plus en avril ? Pas totalement. Cela pourrait toutefois vous faire rater quelques rendez-vous. Voici pourquoi.
Enorme bug des GPS : les horloges internes impactées
Incapacité à calculer l’heure d’arrivée !
Même si selon les professionnels interrogés par 60 Millions, ce bug du 6 avril 2019 ne devrait pas empêcher les appareils de vous localiser, ni de calculer des itinéraires, ni de vous guider, des retards sont à prévoir. "Seules les horloges internes des produits peuvent être impactées", indique Frédéric Saint-Etienne, chez Garmin.
Disparition de l’horloge, absence de date, incapacité de calculer l’heure d’arrivée de votre trajet… Tels sont les désagréments que vous pourrez rencontrer.
"Les GPS de dernière génération, ceux que nous proposons depuis trois à cinq ans, intègrent déjà un correctif", précise toutefois Vincent Martinier, directeur marketing chez TomTom.
Qu'en sera-t-il alors des autres ?
Enorme bug des GPS : une mise à jour nécessaire mais pas toujours disponible
Le risque le plus fort concerne les appareils plus anciens.
Pour ne pas subir ces dysfonctionnements, une mise à jour du logiciel interne du GPS (et non cartographique) est donc nécessaire.
Pour les boîtiers GPS autonomes, il suffit de connecter l’appareil à un ordinateur et de se laisser guider par le site du fabricant. Quant aux systèmes installés d’origine dans les voitures, il convient parfois de passer par le téléchargement de la mise à jour sur une clé USB, et de l’installer ensuite dans le véhicule.
Problème, les fabricants ne les proposent pas forcément pour l’ensemble des modèles qui pourraient être touchés. C’est d’ailleurs le cas des GPS Mappy de plus de 4 ans, conçus par Logicom, ou des TomTom de plus de 10 ans.
Certains modèles seront mis à jour automatiquement. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter le site de votre constructeur.