Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
50 millions de comptes Facebook piratés : ce qu'il s'est passé
Des pirates sont-ils parvenus à prendre le contrôle de votre profil cette semaine ? Il y a des chances. Et pour cause, les équipes de Facebook ont annoncé vendredi, dans un communiqué, prendre "ce problème extrêmement au sérieux", a écrit le groupe dans un communiqué, ajoutant au passage, "prendre des actions immédiates". Et si la faille de sécurité a, semble-t-il et tel que le souligne le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, été réparée jeudi en fin d'après-midi, il n'empêche qu'il s'agirait d'une faille sans précédent.
De fait, il serait, en réalité, question non pas de une, ni de deux, mais bien de trois failles qui ont eu lieu au même moment. Tel que le précise LCI, il semblerait que le premier bug porte sur une fonction méconnue : celle qui permet de voir votre profil comme si vous étiez un autre utilisateur. On l'appelle : la fonction "Aperçu du profil en tant que" et elle est, d'ordinaire, utilisée dans le but de vous assurer que vos paramètres de confidentialité fonctionnent correctement. Le second bug porterait sur les jetons de reconnexion.
Quant au troisième, il serait lié au fait suivant : si vous visualisez votre page Facebook comme si vous étiez un utilisateur lambda. Résultat : vous ne pouviez, à l'exception de vidéos postées en guise de message d'anniversaire, a priori, pas publier de contenus.
50 millions de comptes Facebook piratés : avez-vous été déconnecté ?
De fait, si vous avez été touché par cette faille de sécurité, votre compte a, techniquement, automatiquement été déconnecté par Facebook. Le réseau social vous a, ensuite, a priori, demandé de taper un nouveau mot de passe. Le problème tient au fait que cette faille sans précédent a donc impacté pas moins de 50 millions de comptes. Pour l'heure, le réseau social a tenu a indiqué qu'il ne connaissait ni l’origine,encore moins l'identité des individus qui se trouvent derrière cette attaque. Quant à l'ampleur de celle-ci, elle n'a pas non plus encore été évaluée.
En vidéo - Facebook annonce qu'une faille de sécurité a affecté 50 millions de comptes