De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, le beurre est omniprésent dans nos cuisines. En effet, en 2019, Les Echos révélaient que les Français en étaient de très gros consommateurs. Avec 8 kilogrammes par habitant par an, la France détient le record devant l’Allemagne. Pourtant, une baisse d’achat de ce produit était déjà constatée en 2019. En effet, selon le cabinet Iri, les ventes avaient reculé de près de 2,5%. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les astuces proposées par La famille du lait pour conserver votre beurre plus longtemps.
Une des raisons principales abordées par l’institut de sondage était la baisse de consommation du petit-déjeuner en France. En effet, "les Français prennent moins de petits-déjeuners et les biscuits ont tendance à remplacer les tartines. Les consommateurs utilisent aussi d'autres produits tartinables comme le Nutella ou le sirop d'érable", précise Pascale Hebel, directrice du pôle consommation au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).
Le beurre en forte hausse
Pascale Hebel précise néanmoins que la consommation de beurre diminue surtout chez les enfants et les étudiants. Il est souvent remplacé par des matières grasses végétales. Cela peut s’expliquer par une hausse des prix du beurre dès 2019. Par ailleurs, avec l’inflation, ce produit n’a cessé d’augmenter et fait même partie des denrées alimentaires les plus inflationnistes. Qu’il soit de premier prix ou d’une marque distributeur, le beurre devient un produit de luxe.
Depuis quelques moins, FranceInfo a lancé son panier composé de 37 produits en collaboration avec l’institut NielsenIQ. L’objectif est d’observer la croissance des prix de ces articles sur un an. Pour le beurre, le résultat est surprenant. En effet, une plaquette de beurre doux de 250 grammes de marque distributeur est aujourd’hui à 2,20 euros. Cela représente un accroissement de près de 22,63%. Par ailleurs, les tarifs de ces produits continuent d’augmenter de mois en mois et l’institut de sondage annonçait même un "printemps rouge".
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les astuces pour conserver ce beurre plus longtemps et faire des économies.