Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
En cuisine, rien ne doit être laissé au hasard... Encore moins la conservation des aliments. Par exemple, vous savez sûrement qu'il est fortement déconseillé de congeler plusieurs fois les mêmes denrées. Cette opération facilite la prolifération de bactéries, ce qui peut devenir extrêmement dangereux pour le consommateur si ces dernières sont pathogènes.
Quand un produit est décongelé, le réchauffement de la température offre aux bactéries toujours vivantes des conditions très favorables pour se développer. C'est pourquoi on préconise d'éviter les longues décongélations à température ambiante : privilégiez une décongélation au réfrigérateur.
Cuisine : pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ?
"Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations", explique le site officiel du ministère de l'Agriculture.
Pour éviter les intoxications alimentaires, donc, il est préférable de s'organiser pour décongeler seulement la quantité de nourriture dont l'on a besoin. C'est particulièrement vrai pour les denrées fragiles comme la viande, le poisson ou encore les fruits de mer.
Toutefois, selon Femme Actuelle, certains aliments échappent à la règle et peuvent être congelés plusieurs fois avec pour seuls effets négatifs une perte de goût et une dégradation de la texture. Découvrez la liste des denrées concernées dans notre diaporama ci-dessous.