Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Les coups de pouce du gouvernement se multiplient face à la flambée des prix : inflation généralisée, énergie, carburant… tout y passe. Depuis 2021, les Français ont de plus en plus de mal à résister à la hausse des prix. La guerre en Ukraine et les grèves dans le secteur énergétique n’aident pas, et nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
Fin 2021, le gouvernement mettait en place un bouclier tarifaire pour les prix de l’énergie. Bouclier tarifaire d’actuellement 15%, qui se voit prolongé jusqu’au début de l’année prochaine. Devant la faible amélioration du pouvoir d’achat des Français, surtout de celui des plus démunis, est adoptée l’été dernier une loi dite "pour la préservation du pouvoir d’achat". Cette loi a donné lieu à la création de nouvelles aides, tout comme la revalorisation de dispositifs préexistants, d’après Capital.
Des mesures ciblées plutôt qu’une nouvelle norme généralisée
Emmanuel Macron déclarait en effet ce mercredi 26 octobre sur le plateau de France 2 ne pas vouloir procéder à l’indexation des salaires sur l’inflation. Selon lui, cela reviendrait à entretenir la hausse des prix. Il a tout du moins appelé les entreprise à instaurer des dividendes-salariés : une augmentation proportionnelle des salaires des employés lorsqu’il y a augmentation des dividendes des actionnaires. Une incitation qui reste ce qu’elle est : une simple invitation, qui ne garantit en rien la mise en place de telles mesures.
Le président de la République a justifié sa stratégie face à la baisse drastique du niveau de vie des Français : une pléthore d’aides sur-mesure. L’objectif est de pallier au strict nécessaire, comblant les manques là où ils se trouvent. C’est ainsi que l’on assiste au déploiement de divers chèques énergie ou de ristournes à la pompe à essence notamment.
Retrouvez ci-dessous les 9 aides auxquelles vous avez potentiellement déjà droit…