De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un des moyens de paiement les plus utilisés par les Français. La carte bancaire vous permet de régler vos achats rapidement, facilement et sans trop d'effort, surtout avec l'arrivée du sans-contact. Elle peut néanmoins vous poser quelques problèmes, surtout si vous êtes victime d'un vol de vos données bancaires, physiquement ou après l'avoir utilisée sur un site pas assez sécurisé.
Paiement par carte bancaire : les règles à respecter
Parfois, il arrive que le paiement par carte bancaire ne se passe pas comme prévu chez un commerçant. Peut-il par exemple refuser ce moyen de paiement ? Comme l'explique le site du Service public, "un commerçant peut refuser le paiement par carte bancaire ou accepter certaines cartes seulement". Il peut également vous demander "de présenter une pièce d'identité". Enfin, il peut "exiger un montant minimum d'achat pour accepter le paiement par carte bancaire".
Attention, l'ensemble de ces conditions doivent être affichées dans le magasin du commerçant. "Si il refuse illégalement un paiement par carte, vous pouvez le signaler auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes", rappelle le site du Service public. Si un commerçant a le droit de refuser le paiement par carte bancaire, c'est aussi parce que ce dernier engendre des frais, notamment la commission interbancaire de paiement. Il s'agit de la somme payée par la banque du commerçant à la banque du client pour chaque paiement par carte, plafonnée à 0,2% pour les cartes de débit et 0,3% pour les cartes de crédit.
Si ces règles sont communes et que vous n'êtes pas surpris quand on vous demande un montant minimum pour payer par carte, attention à ce nouveau piège qui augmente le montant de votre paiement si vous décidez de régler par carte bancaire. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la surfacturation.