De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'intérêt qu'il suscite n'a de cesse de décroître. Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) n'est pas vraiment le placement préféré des Françaises et des Français. Il présente pourtant de véritables avantages : il est environ deux fois plus rentables que le Livret A, par exemple. Pourtant, la Banque de France ne recensait que 40 milliards d'euros d'encours au 1er mars 2020, contre 304 milliards d'euros pour le Livret A à la même date.
C'est que le LEP n'est pas le produit le plus simple à aborder. Il est verrouillé derrière un certains nombre de contraintes, au sommet desquelles un plafond de revenus maximum pour être éligibles, qui le rendent parfois inaccessible ou théoriquement moins intéressant, rappelle Capital. Un problème auquel le ministre de l'Economie entend bien remédier.
Vers un accès au LEP simplifié ?
D'abord, le transfuge de la droite a signifié qu'il voulait simplifier les conditions d'accès au Livret d'Epargne Populaire. Les banques, qui doivent usuellement vérifier auprès de leurs clients concernés qu'ils sont éligibles, pourront traiter immédiatement avec l'administration fiscale. Un tracas de moins pour les épargnant donc.
Autre détail, qui a néanmoins son importance pour nos concitoyens : depuis le vote de l'article inclut dans le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap), "l'administration fiscale indique, sur leur demande aux entreprises, établissements ou organismes habilités à proposer le compte sur livret d'épargne populaire si les contribuables qui demandent l'ouverture d'un tel compte ou qui en sont déjà titulaires remplissent les conditions".
Cet autre avantage qui va ravir les titulaires
Ce n'est pas tout ! Pour les Françaises et les Français qui sont déjà titulaires, les autorités compétentes ont prévu d'autres avantages… Lesquels seront malheureusement rendu désuets au moment de la mise en application du nouveau modèle précédemment évoqué.
En effet, d'ici à ce que les banques n'aient plus à passer par leurs clients pour savoir s'ils sont ou non éligibles au LEP, c'est à eux de le prouver. Ils doivent donc fournir certains documents à leur établissement fiscal, prouvant qu'ils n'excèdent pas le revenu fiscal de référence (RFR) maximum autorisé. Comme le rappelle Capital, ce dernier s'établissait à 19977 euros annuels pour un célibataire, en 2018.
Quiconque n'est pas en mesure de fournir les documents demandés deux années de suite voit son LEP suspendu et récupère l'argent sur son compte courant ou sur un compte d'attente, c'est selon.
Confinement oblige, les délais ont désormais été allongés : vous disposez de six mois supplémentaires pour justifier de votre éligibilité au PEL, ramenant la date finale au 30 septembre plutôt qu'au 31 mars, indique le Journal Officiel par décret.
L'autre avantage qui découle du précédent
Ce délais supplémentaire est bien plus intéressant qu'il n'y semble de prime abord, particulièrement pour celles et ceux qui devraient théoriquement ne plus être éligible, insiste Capital. Et pour cause !
Quand un contribuable n'est plus en mesure de prétendre au Livret d'Epargne Populaire, il en continue à en profiter jusqu'à la date à laquelle son compte doit être fermé, à savoir le 30 septembre. Concrètement, cela signifie que vous bénéficierez de 6 mois d'intérêts à 1% offerts !