De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle a bondi en 2023. La taxe foncière a augmenté de plus de 7,1% ou plus selon les communes. Il faut déjà s'attendre à une hausse pour 2024, mais cette hausse s'annonce déjà moins forte que l'an dernier. Voici, dans le détail, quelques explications pour mieux se faire une idée.
Comment calcule-t-on la taxe foncière ?
Le montant de cette taxe varie en fonction de plusieurs facteurs. Elle tient compte de deux principaux éléments : la valeur locative cadastrale de votre habitation d’une part et le taux d’imposition voté par les communes d’une autre.
Sa première composante, la valeur cadastrale, repose principalement sur l’inflation. Comme on peut le lire sur le site du ministère de l’Economie et des Finances, « correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. Ce loyer est ensuite actualisé et revalorisé chaque année. » En 2023, cette base de calcul a augmenté de 7,1%. Sa hausse pour 2024 est déjà connue : elle sera de 3,9%.
Hausse minimale de la taxe foncière : 3,9%
Autrement dit, la taxe foncière grimpera au moins de 3,9%. Or, rappelons-le, elle dépend aussi d’un second élément : le taux d’imposition voté par les communes et intercommunalités. Ce choix repose sur des choix politiques des élus. S’ils ont jusqu’au 15 avril pour se décider, certains ont déjà affiché leurs intentions. C’est le cas de Villeurbanne, dans le Rhône, dont le Conseil municipal a annoncé une augmentation de 10% en 2024.
Interrogé par Femme Actuelle, un avocat spécialiste en droit fiscal pressent une certaine modération en raison de la situation économique actuelle qui pèse déjà beaucoup sur le portefeuille des Français, mais aussi en raison d’une anticipation, déjà, des élections de 2026.
D’éventuelles augmentations : un choix des communes
L’an dernier, environ 85% des communes françaises ont choisi de ne pas augmenter leur taux d’imposition, a relevé la Gazette des Communes. Mais il y a eu quelques exceptions notables, comme Paris, où cela a abouti à une très forte hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties (+52%). Néanmoins, en dépit de cette explosion, le taux moyen de la taxe foncière est resté relativement plus faible dans la capitale (environ 20,5%) que dans les autres villes de plus de 100 000 habitants ou cette imposition est de 42% en moyenne.
Qui paye la taxe foncière ?
Si vous êtes propriétaire ou si vous détenez l’usufruit d’un bien immobilier (vous avez le droit d’utiliser un bien ou d’en percevoir les revenus), vous êtes redevable de la taxe foncière. Il existe des conditions pour être exonéréqui concernent notamment les plus de 75 ans.